L’association Slow Food Roussillon sensibilise le public sur les enjeux de la qualité alimentaire sur notre santé

lassociation-slow-food-roussillon-sensibilise-public-enjeux-de-qualite-alimentaire-sante

L’association Slow Food Roussillon sensibilise le public sur les enjeux de la qualité alimentaire sur notre santé pendant les journées la fête de la science au Soler. Samedi 8 octobre 2016, dans le cadre de la fête de la science, la ville du Soler en partenariat avec l’association Slow Food proposait deux ateliers grand public à l’espace Martin Vivès.

Animé par Jean LHERITIER, Président de l’association Slow Food Roussillon, ces deux ateliers qui ont eu lieu respectivement à 11 et 17h étaient articulés autour des thèmes suivants : « Viandes locales, viandes bios, viandes salutaires » et « Vins naturels : pas d’intrants dans le vin, pas d’intrus dans le corps ! ».

Ludiques, pédagogiques ces rencontres n’en étaient pas moins très conviviales, car elles permettaient au participant de déguster les produits mis en valeur par l’association et les éleveurs de races locales et rustiques présents sur place. Bien plus qu’une simple conférence, ces deux rendez-vous offraient une triple découverte qui n’as pas manqué d’aiguiser l’appétit, les papilles et l’esprit de chacun.

En effet pour l’atelier viandes bio, ce ne sont pas moins de 3 différents produits qui ont été servis après une cuisson sur place dans les règle de l’art à la « planxa » par la Chef Aurelia Mari (du Restaurant Via del VI, à Perpignan). Au menu des découvertes, le chevreau de Martin Quintana (chevreau de race catalane rustique à Illes-Maureillas), le veau de Nicolas Mirallès, éleveur en vache de l’Albera (GAEC d’En Tallafoc à Banyuls sur Mer) ou encore le bœuf de Gilbert Lanau (La Costa de dalt, viandes bovines bio à Prats de Mollo).

lassociation-slow-food-roussillon-sensibilise-public-enjeux-de-qualite-alimentaire-sante

Notons que c’est le Docteur Maria-Angels OLIVER, chercheuse à l’Institut de Recherche et Technologie Alimentaire (IRTA) de la Generalitat de Catalunya qui nous a fait l’honneur de partager ses grandes connaissances sur l’importance de l’origine, la production et les qualités nutritionnelles de la viande ou encore sur les enjeux d’une bonne cuisson pour le plaisir du gout et surtout pour notre santé.

A 17h, ce sont les vins naturels qui étaient à l’honneur. Trois viticulteurs, Pierre Danoy du Domaine Amagat à Cases de Pène, Michael Georget du Domaine Le Temps Retrouvé à Laroque des Albères et Jean-François Nicq du Domaine des Foulards Rouges à Montesquieu des Albères ont présenté cette technique de vinification qualitative pour notre santé qui rejettent la présence de tout intrant chimique (pesticides, souffre etc…) dans la vigne comme dans la cave.
Au travers d’une dégustation, agrémentée par les explications des producteurs, les participants se sont vus offrir un verre de vin blanc, rosé et rouge. De quoi prendre toute la mesure de ces produits aussi gouleyants qu’atypiques, aussi vivant que surprenant et qui méritent d’être appréciés.

Le sénateur-maire François CALVET, Véronique OLIER, Première Adjointe et les membres du Conseil Municipal étaient présents pour l’occasion et se sont félicités d’une telle initiative qui allie plaisir d’apprendre et plaisir de bien manger.

« Ces 2 ateliers expriment bien l’esprit de la fête de la science. Tous les ans notre objectif consiste à proposer aux enfants des écoles, mais aussi aux familles la possibilité de s’immerger dans l’univers des sciences et de la connaissance, sans contrainte, avec une totale accessibilité et en favorisant l’expérimentation. C’est bien ce que nous faisons aujourd’hui avec l’association Slow Food en éveillant notre esprit mais aussi tous nos sens » a déclaré François CALVET.

lassociation-slow-food-roussillon-sensibilise-public-enjeux-de-qualite-alimentaire-sante

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]