Latour-de-France/ Inauguration de l’espace sportif et de loisir Fanny Babou : une belle ambiance conviviale et sportive

Avant de couper le ruban

À la veille des Jeux olympiques, la date ne pouvait pas être mieux choisie pour inaugurer cet espace sportif du village. Ceci d’autant plus, qu’il porte le nom de Fanny Babou, une championne en natation qui a évolué dans les piscines du monde.

La volonté de Marc Carles et de son Conseil municipal, de longue date, était de créer les conditions pour que l’entrée du village soit belle, harmonieuse. Nous ne pouvons que souscrire à cette volonté aujourd’hui réalisée. En effet, l’aménagement des premiers abords est déterminant pour que les visiteurs potentiels de notre coin disent :  » Tiens voilà un village certainement agréable, ou l’accueil doit être sympa. Faisons une halte  ».

Un espace multi-sport, les structures en place.

Ces dernières vont du skate-parc au basket et volley, en passant par le rugby, le foot, le tennis et plein d’animations diverses. C’est évident, la population ne peut être que ravie de voir une telle réalisation. Elle montre la détermination des élus à tout faire pour donner à cette petite commune du monde rural, les meilleurs atouts pour se développer en parfaite harmonie avec le XXIe siècle. Pour aller de l’avant dans le monde rural, il est indispensable d’être en permanence dans les starting-blocks pour démarrer le plus vite possible, avec la plus grande vigueur, pour gagner. Le moindre moment de pause est payé cher par le recul inéluctable. Ce n’est pas ce que vit Latour-de-France, bien au contraire.

Pendant l’intervention de monsieur le maire de Latour-de-France, Marc Carles

De nombreuses personnalités présentes.

Elles en ont l’habitude aujourd’hui. C’est souvent que Marc Carles les invite à venir dans son village de Latour lors d’une inauguration, à la rencontre des élus certes, mais aussi créant une opportunité pour les personnalités, de rencontrer les citoyens.

Lauriane Josende en grande discussion

En ce vendredi 28 juin, il en a été ainsi. Nous avons donc pu voir le maire de Pollestres, vice président de PMM, qui remplaçait le président Robert Vila excusé. Des habitués comme le maire de Saint-Cyprien Thierry del Posso, la sénatrice suppléante Carole del Posso, Lauriane Josende sénatrice, mais aussi Jean Sol sénateur et Charles Chivilo président de la communauté de commune Agly-Fenouillèdes.

A l’ombre dans le petit bois

D’autres invités de marque étaient également présents. Paul Foussat, maire de Rasiguères, était invité pour sa carrière rugbystique. Mai aussi Jean-François Imbernon que nous ne présenterons pas. Francis Gomez, bien connu pour ses talents rugbystique à XIII et qui a fait les beaux jours du XIII Catalan, habitant à Estagel le village voisin.

Où l’amour du ballon ovale, rassemble le XIII et le XV

Bien évidemment, Fanny Babou devait être en ces moments d’inauguration, le personnage central. Comme elle devait le souligner dans son intervention de remerciement, c’est avec une immense joie qu’elle revient à Latour-de-France qui l’honore aujourd’hui d’une belle manière.

Fanny Babou adresse ses remerciements

L’intervention de Marc Carles.

C’est Béatrice Lagache, adjointe au maire, qui avec beaucoup d’humour et de dérision, devait présenter la journée.

Madame Béatrice Lagache, adjointe au maire annonce la cérémonie

Marc Carles quant à lui, devait souligner l’utilité de tels moments de convivialité dans ces périodes compliqués que traverse notre pays. Mais il devait surtout dire l’importance d’être rassemblés dans ce lieu mythique du village,  » le petit-bois  », empli, il est vrai, de romantisme.

Une championne de natation et un champion de rugby à XIII

Il devait montrer que l’action municipale prend tout son sens au travers des réalisations et se féliciter de l’inauguration voulue pleine de convivialité et de simplicité. Mission accomplie, sommes-nous tentés de dire.

Les agneaux seront bientôt à point

La matinée devait se prolonger par un apéritif bien agréable, servi avec les meilleures choses. Place était ainsi faite au traiteur,  » Le Phénicien  » basé à Pia. Agneau farcis à la semoule, brochette d’abats, de poulet devait être servi comme plat de résistance. Le fromage à la cendre, les pâtisseries orientales, le thé à la menthe et le dessert pastèque, melon, abricot. Ce dernier devait apporter sa note de fraîcheur.

Bon appétit messieurs dames !

Le mot de la fin : un grand bravo à la commune de Latour-de-France et à son équipe municipale.

Joseph Jourda

*Pour joindre  » Le Phénicien  » : 06 12 53 67 14.