C’était ce vendredi 17 janvier 2025, sur les coups de 18 h 30 à la salle polyvalente. Tout ce qui compte comme responsables sur le territoire, commerçants, artisans, élus des villages environnants, pompiers, gendarmerie, ont répondu à l’appel de monsieur le maire de Latour-de-France pour fêter le nouvel an. Un moment important vécu dans la plus simple convivialité. Ces aspects compte beaucoup dans l’esprit de Monsieur le Maire et de son Conseil municipal : la simplicité et la convivialité.
Ainsi, c’est dans une salle pleine à ras bord que Marc Carles pouvait présenter ses vœux et ceux des élus présents à ses côtés et parlant d’une même voix. Chez tous les participants, pouvait se sentir cette joie de se retrouver à la suite d’une année difficile, pleine de rebondissements de tout ordres. C’est ce que devait montrer Monsieur le Maire dans son intervention écoutée par tous et justement appréciée.
Une vue de la nombreuse assistance
L’intervention de Marc Carles
Montrant à force d’éléments, la singularité de l’année passée, y compris au niveau national avec une vie politique tourmentée, il devait néanmoins préciser, que les communes sont des centres de vies à qui l’Etat doit donner les justes moyens de mener sa mission : œuvrer pour le bien commun, pour la sécurité à laquelle tout habitant à droit, œuvrer enfin pour donner aux administrées les infrastructures nécessaires à leur bien-être. Il devait rappeler en outre, qu’une commune qui investit est une commune en bonne santé qui permet aux intervenants de créer des emplois. Partant de ce constat, il devait se dire en désaccord avec la politique consistant à culpabiliser les communes « qui dépenseraient trop », en leur demandant donc de resserrer leur budget de manière drastique.
Les perspectives pour 2025
Après avoir salué l’action des employés municipaux pour leur disponibilité chaque jour de l’année dans toutes les petites tâches qui font le quotidien, remercié les pompiers présents dans la salle et les forces de la gendarmerie, Marc Carles devait faire plusieurs annonces qui devraient voir leur réalisation dans l’année qui vient de commencer.
Les pompiers, fortement applaudis, présents aux voeux de la municipalité
L’une d’entre elle concerne la mise en place d’une épicerie multi-service qui de projet, devrait devenir une réalité.
La mise en place d’une police intercommunale est également sur les rails. En effet, la sécurité est un droit constitutionnel. De plus, elle est un besoin, une demande, et au-delà un droit pour les habitants. C’est ainsi que pensent les élus municipaux et ils mettent tout en œuvre dans la réalisation de cette structure qui, suivant toute vraisemblance, devrait voir le jour.
Quitter la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes
L’annonce devait être faite en ce jour de réjouissance pour le nouvel an. Quitter l’agglomération Agly-Fenouillédes pour celle de Perpignan n’a pas été une décision simple pour les élus de Latour-de-France. Cependant, elle repose sur un constat. Latour, aujourd’hui, doit impérativement se tourner vers les forces vives. Ces forces sont du côté de Perpignan. Pour le maire, il est question de la survie du village qui connaît pourtant un développement harmonieux en nombre d’habitants. C’est donc vers une Communauté de Commune à la hauteur des ambitions des élus, vers laquelle les regards se sont portés. Ce changement devrait être effectif dès janvier 2026.
Une autre annonce devait être faite. C’est celle de l’inauguration des bâtiments de la mairie avec ceux de la salle des fêtes qui se déroulera le 17 mai prochain.
Enfin, élections municipales obligeant, Marc Carles devait annoncer son désir d’être candidat à sa propre réélection. La salle enthousiaste devait fortement applaudir cette nouvelle, ce qui laisse présager une pleine réussite au maire sortant.
Monsieur le maire en pleine discussion avec le cuisinier Frédéric Pratx du Relais de Sceaury de Rasiguères
La soirée devait être clôturée par un apéritif dînatoire ou les discussions pouvaient continuer leurs cours sur toutes les choses qui font la vie de Latour et de ses environs.
Comme à l’habitude à Latour, un apéritif généreux
Joseph Jourda