En ce vendredi 12 janvier 2024, tout le monde invité n’a pas pu entrer dans la salle. Pourtant, cette dernière, avec l’ensemble du bâtiment abritant la mairie, est en pleine rénovation. Cela n’a pas empêché les habitants de répondre présent. Ainsi, comme M. le Maire a eu l’occasion de le dire, cet ensemble correspondra mieux aux exigences techniques d’aujourd’hui pour les employés, pour l’accueil des administrés. Il sera ainsi, plus fonctionnel, plus moderne.
C’est donc dans une salle des fêtes archi-bondée que Marc Carles, le maire du village, s’est prêté à l’exercice annuel de la présentation des vœux à la population. Le Conseil municipal au complet avec lui, a ainsi fêté l’arrivée de la nouvelle année 2024. Il faut dire, qu’une ambiance des grands jours se ressentait dès les premiers pas posés dans la salle des fêtes. Un signe d’excellence !
Placé sur le thème du sport, de la jeunesse
Une fois n’est pas coutume et pour cause. Ce n’est pas tous les ans que notre pays va accueillir les Jeux olympiques. Et qui dit sport, dit aussi jeunesse. Pour cette soirée bien remplie, les maires des villages environnants ont tenu à être présents. Ainsi, les village de Lansac, de Saint-Paul-de Fenouillet, de Tautavel, de Maury, représentés par leur premier édile, sont-ils venus apprécier la convivialité, des Tourills. Le maire d’Estagel était représenté par son premier adjoint et le délégué au sport, monsieur Bernier. Le sénateur Jean Sol, était lui, représenté par sa suppléante, madame Del Poso.
Dans la salle, nous avons pu apprécier vivement, la présence d’amis Bretons venus fêter la nouvelle année avec la population de Latour.
Une salle des fêtes archi comble
Un bilan placé sur le thème de la confiance, de l’échange
Comme devait le souligner, Marc Carles, l’année 2023 aura été marquée par toute une série de crises dans tous les domaines de ce qui fait la vie de tous les jours des citoyens. Mais bien vite, il devait passer dans son allocution, à la description des perspectives nombreuses pour le village pour l’année à venir. Ceci, après avoir soigneusement décrit les projets réalisés qui viennent confirmer que Latour, grâce au dynamisme de son maire et du Conseil municipal, se prépare efficacement à affronter l’avenir. C’est d’ailleurs cette dynamique qui a fait que Latour soit placé dans la référence « village d’avenir ». (14 villages dans le département, dont deux dans les Fenouillèdes). Une référence significative du travail accompli avons-nous envie de dire.
Marc Carles pendant son allocution
Des vœux sous le signe du sport et de la jeunesse
L’un ne peut pas aller sans l’autre. C’est ainsi que les jeunes sportifs du village, jeunes filles et jeunes garçons, développant leur esprit sportif dans de nombreux domaines, ont été honorés. Cette jeunesse, précisons-le, évolue aussi dans les clubs des villages environnants. Dans le même temps, ont été remerciés tous les éducateurs qui donnent de leur temps bénévolement, pour former notre jeunesse.
Les nouveaux arrivants dans le village ont également été présentés à l’occasion des vœux. Cela montre la volonté des élus du village, à vouloir tout mettre en œuvre, pour que l’intégration se réalise de la meilleure manière. C’est donc dans une ambiance des plus conviviales, que les présents étaient invités à partager un apéritif dînatoire de la meilleure composition.
Alors, bonne route pour l’année 2024 à la population de Latour-de-France, à son maire, aux élus, aux employés municipaux qui donnent le meilleur d’eux au service du village. Gageons que leur présence quotidienne auprès des administrés continuera d’apporter les meilleurs résultats.
Le mot de la fin pour M. le maire Marc Carles : « L’avenir, c’est ce que nous allons en faire ensemble ».