Ce lundi 8 mai, le Canohès Toulouges Tennis de Table, organisait la 17ème édition de son tournoi national au complexe sportif naturopôle de Toulouges.
Affluence
122 pongistes inscrits étaient en lice pour cette édition, des joueurs venant de toute la France (Mont de Marsan, Miramas, Toulouse, Montpellier, Paris….. )
Les joueurs évoluaient sur la beau parquet toulougien où les bénévoles organisateurs avaient disposés 20 aires de jeu.
Spectacle
Quelques grands noms du tennis de table français étaient présents ; chez les garçons, la tête d’affiche était le pensionnaire de Miramas Eric DURAND n°129 Français et surtout Champion du Monde et Champion de France (+ de 40 ans) en titre !
Si Laurent COVA (n°209 – Metz TT – tenant du titre) , Idir Khourta (n° 157 – Cannet Cote d’Azur TT), ont du renoncés, Junge ZHENG (n°63 Miramas TT et vainqueur de l’édition 2009) , Mickael TAUBER (n°120 – Stade Montois), Younes LABIAD (n°608 Miramas TT) , Guillaume CANO (n°933 – Le Cres), Simon Christophe (n° 905 Chilly Mazarin) étaient bien là.
Ces pongistes ont fait le spectacle dans la salle toulougienne et nous ont offert des parties de très haut niveau !
Victoires
En toute série garçon, le tournoi simple a été remporté par Mickael TAUBER (n°120 – Stade Montois), qui a simplement éliminé Eric Durand en demi finale et Junge ZHENG en finale ! Bourreau des joueurs de Miramas , Mickael TAUBER nous a démontré toute sa palette du jeu du gaucher en livrant à chaque fois 5 manches de folie !
En toute série dames, Bin LI (n°38 Miramas) blessés a déclaré forfait et n’a pas pu défendre son titre. La finale s’est jouée entre Isabelle et Morgane POURSINE (Lézignan Corbière MJC) : mère et fille se sont affrontée et Isabelle l’a emportée 3 manches à 1 ; l’expérience de la maman a parlé.
La compétition s’est superbement déroulée et beaucoup de joueurs ont déjà pris rendez vous pour la 18eme édition, louant les qualités d’organisations et la gentillesse de l’équipe d’organisation.
Les Grands prix
Traditionnellement le CTTT attribue également 3 grands prix lors de la journée:
– le Grand Prix de Canohès a été remis à Aline CHARDONNET (Montpellier TT) , doyenne des inscrits de la Compétition, par Laurence BERMOND (Adjointe au maire de Canohès déléguée aux associations)
– le Grand Prix de Toulouges a été remis à Maxence ROUGET (Lézignan Corbière MJC), plus jeune compétiteurs inscrits par Monsieur Gaston Coubris (Adjoint au maire de Toulouges, délégué aux sports)
– le Challenge Jean François Escande a été remis au club de Thuir TT, club le plus représenté lors de la journée, par Messieurs Bernard Sécretin (Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif), David Rinteau (représentant le Président du comité départemental de tennis de table) et Daniel Lourenço (Président de l’OMS de Canohès).
Remerciements
Les membres du comité directeur du Canohès Toulouges Tennis de Table et l’ensemble des licenciés du club remercient très sincèrement toutes les personnes, bénévoles ou non, les institutions et collectivités, ainsi que tous les commerces et entreprises, qui se sont associés à l’organisation de ce dix-septième Open
Catalan. Sans eux , rien n’aurait été possible.
Parmi eux, nous tenons à remercier Monsieur Jean Roque (Maire de Toulouges), Monsieur Jean-Louis Chambon (Maire de Canohès), Madame Carole Delga (Présidente du Conseil Régional Occitanie), Madame Hermeline Malherbe (Présidente du Conseil Départemental), Madame Laurence Bermond (Adjointe au maire de Canohès déléguée aux associations), Monsieur Gaston Coubris (Adjoint au maire de Toulouges, délégué aux sports), Monsieur Jean Romans (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif), Monsieur Bernard Sécretin (Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif), Monsieur Alain Bury (Président du comité départemental de tennis de table), Monsieur Jocelyn Vaz-Santiago (Président de l’USAT omnisports de Toulouges), Monsieur Daniel Lourenço (Président de l’OMS de Canohès), Monsieur Younès Labiad, de Nes’Sport (équipementier du CTTT).
Un merci très spécial à Christophe Goupil, artisan de l’Open catalan depuis de nombreuses années.
N’oublions pas de citer Loïc Arthaud, Jeanne Bertrand-Ibars, Sandrine Bossard, Christophe Brugeron,
Laurence et Sofiane Chetoui, Olivier Fillon, Floriane Franzin-Goupil, Géraldine Le Teixier, Daniel Liechty, Sébastien Ménard, Claire Morelle, Pierre Schweizer, Marc Valette, Cécile Wiégand et toute l’équipe de bénévoles qui ont organisé cette journée très particulière.
Enfin, remercions tous les joueurs qui ont fait le déplacement, les entraîneurs, les juges-arbitres venus de loin et tous ceux qui par leur présence ont ou vont enthousiasmer les spectateurs de ce tournoi.
Quelques chiffres
L’Open Catalan© de Tennis de Table c’est aussi
– 122 compétiteurs
– 14 heures de compétition
– 447 parties disputées
– 39 coupes remises
– 25 bénévoles qui se sont succédés sur les trois jours (installation, compétition, rangement et retour du matériel)
– 55 kilos de frites
– 22 kilos de viandes, transformés en sandwich.