Le FC Barcelone a démarré de la meilleure des manières sa campagne de Ligue des Champions.
À domicile, mais exilé au Stade olympique lluis-Companys de Montjuic, le Barça a cartonné Anvers ce mardi avec une victoire 5-0 pour prendre la tête du groupe H et frapper, surtout, un gros coup sur cette première journée de LDC. Même si tout n’est pas encore parfait et que le club belge est clairement en dessous du Barça, cela a tout de même permis à Xavi et toute son équipe de renouer avec la LDC de la meilleure manière. Car la saison dernière, le Barça avait terminé à la 3ème place de sa poule, derrière le Bayern Munich et l’Inter Milan. En 2022 comme en 2021 d’ailleurs, Barcelone n’avait pas bien débuté sa campagne européenne. Mais cette large victoire permet, essentiellement, de prendre confiance !
Joao Felix a brillé !
Car il faut le dire, les Barcelonais se sont baladés devant leur public pour la première rencontre européenne au stade olympique de Montjuic. Et surtout un joueur en particulier : João Félix. Arrivé en toute fin de mercato, l’attaquant portugais est clairement là pour se relancer, après six mois en prêt compliqué à Chelsea. Loin d’être le plus mauvais sur le terrain, il a souvent été sacrifié par Graham Potter, son entraîneur, puis Frank Lampard, l’entraîneur intérimaire. Heureux d’avoir rejoint le club de ses rêves, Joao Félix a déjà marqué les esprits puisqu’il a planté un but lors de sa première titularisation en Liga avec le Barça (contre le Bétis Séville) et il a surtout brillé hier en Ligue des Champions.
Les Belges ont subi la loi de l’attaquant de 23 ans, qui a fini la rencontre avec deux buts et une passe décisive. Dominateur et si précieux dans la construction du jeu, l’ancien de Benfica a régalé ses coéquipiers et les spectateurs et a été logiquement élu homme du match. Poussé dehors par l’Atlético Madrid, il a accepté de baisser son salaire pour rejoindre le FC Barcelone et il pourrait être une vraie recrue de choix pour Xavi. L’entraîneur espagnol peut aussi compter sur son compatriote Joao Cancelo comme latéral droit (ou gauche), qui est aussi un joueur de top niveau européen.
Clairement, avec les renforts de cet été et le premier match réussi contre Anvers, le Barça est le favori pour finir en tête de son groupe à l’issue des six matchs de poule. Les deux autres adversaires des Barcelonais dans les semaines qui arrivent sont le FC Porto et le Shakhtar Donetsk. Ce mardi, les Portugais ont dominé les Ukrainiens avec un succès 3-1 à l’extérieur. Mais malgré cette belle prestation, Barcelone est le favori des bookmakers selon les prévisions de la Ligue des champions. Sur Bwin, la cote de Barça premier du groupe en décembre prochain est à 1,33 contre 3,20 pour le FC Porto, 41 pour Anvers et 51 pour le Shakhtar Donetsk. Xavi a de l’or entre les mains pour réaliser une grosse saison, que ce soit en Liga ou en Ligue des Champions. À l’entraîneur de trouver la bonne formule !