Le bébé est arrivé : « Le Berceau dans les étoiles » de Lionel Tardif

http://www.le-journal-catalan.com/perpignan/2015-le-bebe-est-ar…-lionel-tardif/ ‎

http://www.le-journal-catalan.com/perpignan/2015-le-bebe-est-ar…-lionel-tardif/ ‎

L’auteur cinéaste, écrivain, crée avec Henri Langlois l’Antenne de la Cinémathèque Française à Tours en 1972 et depuis cette date montre et commente le Patrimoine cinématographique mondial et enseigne le langage du cinéma. Crée plusieurs festivals cinématographiques à Tours en 1977.Promeut pendant près de 20 ans au centre Culturel du Beffroi de Tours des rencontres sur Les Arts traditionnels dans le monde, des conférences « Aux frontières de la Connaissance » des quinzaines culturelles sur des pays de riches traditions, des enseignements sur les grands courants religieux du monde.

Il publie : « Les grands aventuriers du cinéma » (1998) éditions des Trois Mondes, « Vers une nouvelle conscience » (1989) éditions Jean Boully, « Taj Mahal, rose du monde » (2006) éditions le Cercle des auteurs, et de nombreux écrits sur le cinéma dans des catalogues et des revues.

 

Voici ce que Lionel dit de son œuvre :

Si la pensée moderne trop liée au corps s’est appesantie au point de ne plus pouvoir appréhender l’Être Divin dans sa réalité, il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où l’homme a connu et vénéré toute une gamme d’intermédiaires, d’esprits médiateurs et ces visions ont nourri sa vie spirituelle. Ces êtres surnaturels, ces hiérarchies célestes « remontent à un lointain passé qui n’est encore qu’une pâle survivance d’époques bien plus reculées, pendant lesquelles l’humanité a possédé une vision directe de l’univers. » dit Rudolf Steiner

Ce livre nous propose aussi de mettre en résonance différents textes sacrés de l’histoire de l’humanité : ceux du monothéisme avec ceux du Moyen Orient et de l’Orient, d’Afrique ou des Amériques. Des perceptions de la terre, de l’univers et du Créateur, qui nous viennent de fort loin parfois et qui nous semblent si proches avec l’éclairage des nouvelles sciences. Ainsi Trinh Xuan Thuan, le cosmologue, affirme que l’existence de l’être humain est inscrite dans les propriétés de chaque atome, étoile et galaxie de l’univers et dans chaque loi physique qui régit le cosmos. David Bohm, l’un des plus grands scientifiques de ce XXème siècle, précise : « Chaque fois qu’un être humain perçoit un sens nouveau, cela modifie vraiment la réalité générale dans laquelle nous vivons et où se passe notre existence. » Quant au fondateur de la physique quantique, Max Planck, prix Nobel de physique, il enfonce le clou en disant qu’il n’y a pas de matière comme telle. « La matière vient de l’esprit. Je considère la conscience comme fondamentale et la matière comme dérivée de la conscience. »

Toutes les grandes Traditions, tous les grands prophètes, dont les textes fondamentaux ont été recueillis dans ce livre, nous racontent la courte histoire de notre humanité. En effet, selon Karl Barth de Azagra, ingénieur polytechnicien en chimie et physique nucléaire, cette histoire de 40 000 ans ne correspond qu’à deux secondes de l’histoire de l’univers.

Des Êtres Parfaits, comme le Bouddha, comme Mahavira, le dernier « passeur de gué » des Jaïns, remontent l’histoire du monde à bien plus loin que cela. D’où le vertige qui nous prend en nous penchant sur les écrits que je vous propose. Vertige d’autant plus grand que l’humanité est en train de s’abîmer à nouveau dans un manque total de Conscience. Les habitants de la terre célèbrent le dieu argent au détriment de la connaissance de soi et de l’Amour. Ce qui a fait dire à Sri Aurobindo, le plus grand penseur de notre XXème, dans un poème fulgurant, Savitri :

« Ô petits aventuriers dans un monde infini,  Prisonniers d’une humanité de nains,  Tournerez-vous sans fin dans la ronde du mental,  Autour d’un petit moi et de médiocres riens ? »

Mais ce même visionnaire nous promet aussi :

« Les enfants aux yeux de soleil d’une aube merveilleuse,  Architectes de l’immortalité, Corps resplendissants de la lumière de l’esprit,  Porteurs du mot magique, du feu mystique. »

L’ambition de ce livre est de vous ouvrir à une autre compréhension du monde à la lumière des Anciens et des penseurs d’aujourd’hui, pour construire notre véritable vocation, qui est divine.

                                                                                          Lionel Tardif