Découverte. Direction Palamos (en Catalogne du sud). »El Boreas », ancien remorqueur de la Marine Allemande lors de la seconde guerre mondiale.
Le nom initial du bateau était Pellworn. Il faisait partie d’une petite série de quatre bâtiments. Il avait 4 sisterships (bateaux identiques) : Taifun, Memmert et Wpgran. Leurs mensurations : 40 m de long, 12 m de large et 15 m de haut. Ils ont été mis en quille durant les années précédentes à la seconde guerre mondiale.
En 1980 il est acheté par une société Panaméenne qui lui change son nom par celui de « Boreas ».
En octobre 1985 il est arrêté lors d’une expédition anti-drogue dans les environs du port de Palamos. Il est resté amarré pendant trois années en état de total abandon, avant d’être transformé en épave à l’initiative de deux centres de plongée de Palamos.
L’épave est somptueuse, elle se trouve sur un fond sableux entre 25 et 35m de fond., il est possible de rentrer et de sortir dans un grand nombre de salles. l’hélice est encore présente, elle est immense et donne toute la dimension du navire. La barre est débout, c’est l’endroit incontournable pour prendre une photo souvenir. Il vous sera facile également de visiter la cabine du commandant, d’y voir une baignoire, les cuisines… La faune est abondante, langoustes, congres, homard, etc… Nos paramètres (Nitrox) 50min en plongée, dont 38 sur l’épave.
Parce que chaque jour compte. Au plaisir de vous lire…