Le Boulou : 3ème édition de la Foire du Vallespir

le-boulou-3eme-edition-de-la-foire-du-vallespir

Elle se déroule le week-end du 31 mai/ 1er juin, au complexe des Echards, sur près de 5000 m²…

Portée par un succès grandissant depuis sa récente création, la Foire du Vallespir, qui se déroulera cette année le week-end du 31 mai/ 1er juin dans le complexe des Echards au Boulou, et qui fêtera sa 3ème édition, s’impose désormais comme « LE » rendez-vous économique au sud du département : « Nous avons cette chance, souligne la dynamique présidente de l’Union des commerçants et artisans du Boulou, Jessica Oltra, d’être stratégiquement idéalement situés, au carrefour de plusieurs territoires, tels les Aspres, les Albères, le Vallespir, sur la route de l’Espagne. Notre force commerciale est là, nous sommes, géographiquement parlant déjà, un point de rencontre incontournable pour les populations de ces territoires. A nous d’être suffisamment imaginatifs, inventifs, innovants, pour capter cette clientèle et, surtout, la fidéliser ».

On l’aura compris, la 3ème édition de cette Foire du Vallespir du Boulou veut être – et ses organisateurs, soutenus entre autres par la commune du Boulou, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées- Orientales, en ont la capacité, les atouts et la volonté – « LA » vitrine de toute une région pour exprimer et assurer la promotion de tout un précieux savoir-faire, artisanal et commercial.

– « D’ailleurs, insiste plus loin Jessica Oltra, pour faire connaître encore mieux, encore plus, ce savoir-faire de tout un pan de notre économie en Vallespir, en rassemblant dans un lieu unique tout ce qui se fait à des prix abordables, nous avons aussi décidé pour la première fois de recréer l’atmosphère et l’ambiance d’un marché artisanal. Entre diverses animations qui s’échelonneront pendant ces deux journées et la présentation de la vie associative locale, il y aura un véritable marché qui mettra en scène tous les talents de notre région ! Le Vallespir, certes, y occupera une grande place, mais des exposants venus de la plaine du Roussillon, de Perpignan, y seront largement présents ou représentés. Nous nous sommes ouverts aussi à la participation de grandes enseignes. Car l’identité du Vallespir, c’est aussi de s’ouvrir, c’est d’ailleurs pour cela que j’insiste sur le positionnement du territoire de la commune du Boulou, un vrai carrefour ! ».

Parmi les animations qui seront proposées in situ, les nombreux visiteurs attendus retrouveront une aire de jeux pour les enfants, les traditionnels – et très courus ! – « baptêmes de l’air en hélicoptère », etc.-etc., mais également une exposition insolite de véhicules militaires.

Il y aura toujours la possibilité bien sûr de se restaurer sur place, grâce à la présence d’un traiteur. Mais ce sont bien les « métiers » du Vallespir qui seront ce week-end là de la fête, avec pour mission première de chouchouter le client, de monter ce savoir-faire qui a fait la réputation de toute une région naturelle, en alignant les performances et les talents.

Après la Foire de Perpignan, la Foire du Vallespir au Boulou veut confirmer sa 2ème place en étant un acteur et un partenaire incontournables sur la scène économique et sociale du département.

Mais pour en arriver là, les organisateurs savent qu’ils doivent d’abord gagner le coeur de cible des habitants en s’assurant une bonne opinion publique. C’est pour cela que, une fois de plus, deux jours durant, ils entendent mettre les petits plats dans les grands !

Pour en arriver là, ils n’ont d’ailleurs négligé aucun détail. Leur disponibilité, l’accueil, la diversité des exposants… la 3ème Foire du Vallespir au Boulou doit devenir l’adresse privilégiée au sud du Roussillon pour tout consommateur désireux de se lancer dans un projet, de concrétiser une idée, quel que soit le montant de son investissement.

Le slogan des organisateurs de cette manifestation est : « Au Boulou, j’y trouve tout » ; il pourrait être aussi : « Au Boulou, vous pouvez compter sur nous ». La rime rythme toujours la cadence et le pas d’artisans et commerçants en permanence sur le pont, prêts à retrousser les manches, à prendre le taureau par les cornes, pour dynamiser leur territoire, au travers d’activités professionnelles « de proximité », à la fois ancestrales, authentiques et avant-gardistes.

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
Ouvert de 9h à 19h.
Entrée gratuite.