Le Bureau de la Ligue Occitanie de Rugby, au cours de sa réunion du 2 Mars 2021, s’est ému des attaques et polémiques autour du XV de France, liées a la situation sanitaire.
« Tout d’abord, ses élus souhaitent une totale et rapide guérison aux joueurs et à leur encadrement. C’est, à nos yeux, ce qui est le plus important.
Ils ont fait le Constat qu aucune organisation sportive n’avait complètement échappé a des problèmes sanitaires, qu’il s’agisse du Top 14, du Football, du cyclisme ou même de l’0pen d’Australie, malgré une « quatorzaine d’isolation » avant le début de la compétition.
Ils ont pris en compte les déclarations des professeurs Caumes et Salomon, aux avis sans doute beaucoup plus autorisés que ceux de nombreux autres intervenants, indiquant qu’il ne peut y avoir de risque zéro, des lors que, a un moment donné et quelles que soient toutes les précautions prises, il y a des entrées ou des retours dans la bulle sanitaire. 0r, ceci est inévitable pour une compétition d’une telle durée, ne serait-ce que lors du remplacement des blessés ou du travail incontournable en opposition.
Ils regrettent des attaques qui n’ont pour objet que de salir des personnes et qui pourraient avoir des répercussions sur l’image du Rugby et de ses valeurs. A contrario, ils saluent la déclaration mesurée et positive d’un personnage comme Jean-Pierre Rives.
Ils regrettent vraiment que l’on s’en prenne ainsi a une jeune équipe, son staff et ses dirigeants, qui nous ont redonné le sourire, la fierté retrouvée d’une nation du Rugby qui, après 10 ans dans les bas-fonds du classement mondial, vient de retrouver le podium, a 2 ans de notre Coupe du Monde.
A l’unanimité, les membres du Bureau de la Ligue souhaitent un rétablissement couplet et rapide a tous les joueurs et dirigeants touchés par le Covid et apportent un soutien unanime et total au XV de France et a tous ses dirigeants. »
Le Bureau de la L09