Le cannabis est une plante dont on extrait une molécule psychotrope, le THC (Tetra Hydro Cannabinol). Cette substance n’a rien inoffensif, elle cible les zones profondes de nos cerveaux, en y causant parfois des dégâts irréversibles.
La qualification de « drogue douce » est incompatible avec le THC, dont l’action à court ou à long terme altère les fonctions cognitives. Légaliser ne semble pas forcément résoudre le problème, et les études médicales sur le « cannabis thérapeutique » sont à distinguer totalement du cannabis en tant que drogue. Le trafic de cannabis génère des sommes d’argent considérables, utilisées pour des actes criminels : le terrorisme, les enfants soldats sont quelques-uns des aspects tragiques de ce trafic.
Conférence ce lundi 12 décembre 2022 à 18h30 au Théâtre de l’Étang à Saint Estève.
Catherine LEMARTINELCatherine Lemartinel a fait ses études à l’Université de Grenoble et y a obtenu un DEA d’écologie appliquée. Elle a travaillé au Centre d’Études Nucléaires de Grenoble.Professeur certifiée de Sciences Naturelles, elle a enseigné au lycée du Clos Banet (aujourd’hui lycée Picasso), puis au lycée Arago.
CEPS en entrée libre et gratuite