Retour sur la synergie qui se créée autour du centre de vaccination Covid de Port-Vendres, où de nombreux acteurs se retrouve afin de protéger les plus fragiles.
Donnons la parole à Cyril Bride, Directeur des maisons de retraite de Port-Vendres et de Banyuls-sur-mer. Quelle a été la genèse de ce projet ?
« L’objectif de cette double création de centres de vaccination éphémères à Port-Vendres et à Banyuls-sur-Mer était d’apporter le vaccin a proximité des populations, en accord avec Guillaume Dubois, Directeur de l’Agence Régionale de Santé. Deux journées ont été organisées : à Port-Vendres en associant Collioure, à Banyuls en associant Cerbère. Les Maires Grégory Marty et Jean-Michel Solé ont parfaitement coordonné leurs équipes municipales afin de monter les vaccinodromes et établir la liste des personnes pouvant être éligibles à la vaccination.
Enfin, nous avons pu compter sur l’implication des bénévoles, des partenaires médicaux et para-médicaux, que je tiens à remercier pour l’efficacité avec laquelle ils ont répondu à notre demande. Leur présence active a été prépondérante dans la réussite de cette journée. Nous avons par ailleurs reçu énormément de témoignages de satisfaction de la population, saluant une organisation fluide, tout cela dans une ambiance professionnelle, conviviale et de confiance. Ceci prouve que la proximité dans les actions de santé publique a un effet bénéfique sur la motivation de la population en matière vaccinale. »
Le point de vue de Karine Delvalle, infirmière à Port-Vendres :
« Je salue la cohésion et la solidarité mise en place au sein du « groupe Covid » des professionnels de santé de Port-Vendres, créé dès le début de la pandémie (médecins, pharmaciens, infirmières libérales), qui a continué son action bénévole jusqu’à la création de ce centre de vaccination éphémère. L’ambiance à la fois professionnelle et décontractée, le fort esprit d’équipe entre le personnel médical, les agents municipaux, les bénévoles, et les élus ont contribué à la réussite pleine et entière de cette journée de vaccination à Port-Vendres ».
Grégory Marty, Maire de Port-Vendres :
« Grâce à une mobilisation bénévole, sur Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, des corps médicaux, médecins, infirmiers, pharmaciens, du personnel des maisons de retraites, du personnel des communes, des jeunes sapeurs-pompiers, des bénévoles et des élus, ce sont plus de 700 personnes qui ont pu se faire vacciner le samedi 24 avril sur l’ensemble de la Côte Vermeille.
A Port-Vendres où 345 Port-Vendrais et Colliourencs se sont fait vacciner. A Banyuls sur Mer où, 360 Banyulencs et Cerbèriens ont pu bénéficier de la première dose du vaccin Moderna. Plus que jamais, notre territoire doit être solidaire et complémentaire. C’est dans cet état d’esprit que s’est réalisée cette opération. Je tiens à remercier également Cyril Bride, Directeur des maisons de retraite de Port-Vendres et de Banyuls-sur-Mer, qui a été le coordinateur de l’ensemble. »
À Port-Vendres, Jean Marc Bassaget, Sous-Préfet de Céret, Guillaume Dubois directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Antoine Parra Président de notre communauté des communes, Maire d’Argelès-sur-mer, Bruno Galan Président Régional de l’ordre des pharmaciens, Maire de Palau Del Vidre, Julie Sanz Première Adjointe au Maire d’Argelès-sur-Mer et Françoise Darche, Première Adjointe au Maire de Palau Del Vidre sont venus saluer cette action et féliciter l’ensemble des équipes. »
La prochaine journée de vaccination, pour l’administration de la seconde dose de vaccin, se tiendra le 5 juin au Centre Culturel de Port-Vendres.