Le Journal Catalan réserve une place privilégiée dans ses colonnes aux sports considérés comme « mineurs » par de nombreux médias. Place au stand-up paddle !
Samedi 27 juin s’est déroulé à Barcelona sur la plage de Barcelonneta Port Olympique les « Sup World Series « , championnats du monde de Stand Up Paddle. Les meilleurs mondiaux de la discipline étaient présents ainsi qu’une belle délégation de rameurs du surf club l’ABSC représentant la ville de Canet en Roussillon, le Pays Catalan et par conséquent la France.
Le stand-up paddle ?
Le Stand Up Paddle dernier né des sports de glisse ? C’est oublier que dans des temps anciens, les Polynésiens se déplaçaient déjà debout sur de très grosses planches et se propulsaient à l’aide d’une pagaie pour explorer et commercer dans les lagons bleu aux eaux cristallines des archipels magiques. En 2005, le célèbre Waterman Hawaïen Laird Hamilton a remis le Stand Up Paddle (plus communément appelé SUP…) au goût du jour. Il a apporté une touche plus moderne en surfant des vagues de plus en plus hautes et de plus en plus puissantes.
Barcelone, « Sup World Series «
Deux courses se sont déroulées en fin de matinée dans des conditions techniques « up wind downwind « (*) sur un parcours spectaculaire pour les centaines de badauds et supporters présents sur le front de mer. Lors de la course de 4 km, deux Roussillonnais prennent les deux premières places : Martial Blas finit premier juste devant Laurent Maurer deuxième (une soixantaine de riders au départ). Dans la course pro de 10 km, Edouard Garcia après de grosses difficultés lors de son départ, bon dernier, il double un par un ses concurrents pour terminer 26 ème parmi l’élite mondiale du Stand Up Paddle . L’Hawaïen Connor Baxter, multiple champion du monde gagne, devant Martins (Brésilien) et Nika (Italien), Kai Lenny le prodige Hawaïen ne prend que la septième place. Ces résultats sont plus que satisfaisants pour les rameurs catalans et confirment leur niveau actuel. Prochain rdv : en septembre à Cotlliure pour le « Sup Aréna » et aux Championnats de France de Sainte Maxime en octobre. »
Le paddle vous tente ?
Le surf club l’ABSC (Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans) est basé à Canet en Roussillon depuis 2007. Le Club s’emploie aux développements des activités de vagues et du stand up paddle (SUP) à l’adresse des pratiquants du Pays Catalan. Outre la transmission des codes et des valeurs liés aux différentes pratiques ses membres sont investis à la défense de l’environnement marin. Le Club organise des séances groupées et adaptées aux besoins de chacun. Pour les adhérents, un certificat de natation 50m nage libre est exigé pour les moins de 18ans.
Contact : Philippe Simon 0623222983
(1) cela consiste à surfer la houle en haute mer sur son stand up paddle