Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 21 mars, les membres du Club de la presse du Languedoc-Roussillon ont voté à l’unanimité le changement de nom proposé par les administrateurs. Le Club devient donc à partir d’aujourd’hui le Club de la presse Occitanie.
Depuis plus d’un an, en accord avec la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, le club étend ses activités à ce nouveau territoire. Ainsi, l’Annuaire des médias, des journalistes et des communicants recense les contacts des professionnels de toute l’Occitanie.
Les actions de soutien aux métiers de la presse et en particulier au dessin de presse se sont déroulées sur les deux métropoles, comme l’exposition itinérante Tignous, c’est la vie qui a sillonné les villes de Montpellier et Toulouse dans un bus scolaire pendant les mois de janvier et février derniers.
Enfin, l’action Femmes et Médias, étudie l’égalité femme/homme dans les médias d’Occitanie et la deuxième édition de l’Annuaire des expertes est en préparation avec l’Association des Journalistes de Toulouse.
Fondé en 1984, le Club de la presse Occitanie, est né de la volonté de quelques journalistes, rejoints quelques années après par les professionnels de la communication, dans le but d’être un lieu d’échange et de partage, de défense de la profession et de réflexion sur l’évolution de nos métiers.
Il compte à ce jour 1 300 adhérents, qu’il représente à travers des programmes tels que Jeunes, médias et citoyenneté, Femmes et Médias, l’Observatoire des métiers de la communication et du marketing numériques et la cellule de veille pour la défense de la liberté de la presse.