Le Collectif d’Eyne vole au secours de la biodiversité

Un collectif qui vole au secours de la biodiversité; L'association «Collectif d'Eyne» prend son envol
Un collectif qui vole au secours de la biodiversité, l'association «Collectif d'Eyne» prend son envol

Le spot d’Eyne dans les Pyrénées-Orientales est reconnu depuis les années 1990 comme l’un des principaux sites de comptage des oiseaux migrateurs dans les Pyrénées.

Situé sur le plateau d’Eyne, en Cerdagne, le site permet l’observation et le dénombrement chaque automne de près d’une centaine d’espèces en migration active, en vol vers leurs quartiers d’hivernage du bassin méditerranéen, d’Afrique du Nord ou d’Afrique subsaharienne (Cf. Base de données participative en ligne:http://www.migraction.net/). On y observe notamment le passage des Cigognes blanches, Cigognes noires, Grands cormorans, Martinets noirs, Hirondelles rustiques, Hirondelles de fenêtre, Étourneaux sansonnets, Pigeons ramiers, Guêpiers d’Europe, Bergeronnettes printanières et Pinsons des arbres. Chaque saison permet l’observation du passage de 100 000 à 300 000 oiseaux au-dessus du spot!…

Il s’agit en outre d’un des principaux sites de passage pour la migration postnuptiale des rapaces dans les Pyrénées, en particulier pour la Bondrée apivore (près de 20 000 individus chaque saison) et le Circaète Jean-le-Blanc (à l’automne, premier site français et second site européen).

Le site d’Eyne a d’abord fait l’objet d’un suivi régulier entre 1987 et 1990, dans le cadre du programme scientifique TRANSPYR, qui visait à quantifier le passage des oiseaux migrateurs en différents points de la chaîne pyrénéenne. Après une période de désuétude jusqu’en 2007, le spot d’Eyne alterne ensuite les périodes de suivi bénévole et salarié, chapeauté successivement par le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR), puis CERCA NATURE.

En 2023, c’est COLLECTIF EYNE (association Loi 1901) qui reprend le flambeau, avec l’objectif de maintenir dans le temps un suivi salarié durable, dans les meilleures conditions, avec le soutien sur place des bénévoles et des partenaires. Le suivi se tiendra tous les jours entre le 20 Août et le 30 Septembre, sur le site habituel (le long de la D33, entre le Col de la Perche et le village d’Eyne).

Dans un contexte de changements climatiques en cours, couplés à une érosion massive de la biodiversité (notamment la diminution des populations d’oiseaux, depuis 40 ans, en Europe), il demeure nécessaire et urgent de continuer à documenter au mieux ce phénomène naturel que constitue la migration des oiseaux!…

Base de données participative en ligne : http://www.migraction.net/

https://www.helloasso.com/associations/collectif-eyne/collectes/soutenons-le-spot-de-migration-d-eyne