Le collectif Georgette Sand débarque en Pays catalan !

le-collectif-georgette-sand-debarque-en-pays-catalan

Au programme : rencontre-débat autour de l’ouvrage « Ni vues ni connue »s sur les femmes invisibilisées de l’histoire à la librairie Torcatis à Perpignan le 8 juin à 18h et conférence à la maternité d’Elne (mettant l’accent sur Elisabeth Eidenbenz) et le 9 juin à 15h30, dans le cadre de la Journée des enfants de la maternité.

L’ouvrage « Ni vues ni connues » est sorti le 5 octobre dernier aux éditions Hugo&Cie. Le sujet : les femmes ont fait l’histoire, on les a juste oubliées. Le livre démontre pourquoi et comment les femmes ont été effacées de l’histoire à travers 75 portraits de femmes, et décortique les processus d’invisibilisation qui les ont fait disparaître (Etat, religion, amours, collègues, autoinvisibilisation…) afin de ne surtout pas les reproduire à l’avenir.

Les Georgette déplorent la faible présence des femmes dans les manuels scolaires et souhaiteraient que les petites filles et les petits garçons puissent avoir à la fois des modèles féminins et masculins.

Le collectif Georgette Sand défend l’idée qu’on ne devrait plus être obligé de s’appeler George pour être prise au sérieux et s’attache à déconstruire les stéréotypes, à renforcer la capacité d’émancipation des femmes et à améliorer leur visibilité dans l’espace public.

Co-écrit par 21 autrices (l’une d’entre elles est originaire des Pyrénées-Orientales), l’ouvrage est préfacé par Michelle Perrot, historienne du droit des femmes reconnue, et postfacé par Pénélope Bagieu, dessinatrice de la BD Les culottées.

N’hésitez pas à venir parler des femmes oubliées de l’histoire avec Ophélie Latil, Marguerite Nebelsztein et Camille Aspar, à la librairie Torcatis à Perpignan le vendredi 8 juin à partir de 18h pour la rencontre-dédicace !

Venez également en apprendre un peu plus sur ces invisibilisées de l’histoire, en particulier Elisabeth Eidenbenz, le samedi 9 juin 2018 à partir de 15h30 à la maternité d’Elne, dans le cadre de la Journée des enfants de la maternité organisée par l’association DAME (Descendants et amis de la maternité d’Elne) et la mairie d’Elne !

Le collectif Georgette Sand réalisera aussi des interventions en milieu scolaire, leur cœur de cible, comme elles l’ont déjà fait dans d’autres départements.