Le Département accueille la flamme olympique du Pic du Canigó au Palais des Rois de Majorque !

A la suite du dévoilement du parcours de la flamme olympique par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024, veuillez trouver ci-joint le parcours du relais de la flamme dans les Pyrénées-Orientales organisé par le Département des Pyrénées-Orientales
Col d'Ares, frontière franco-espagnole, 23 juin 2022, fête de la Saint Jean et de la transmission de la flamme du Canigo, reveillon de la Saint Jean, avec son célèbre feu. Transmission de la flamme du Canigo par les représentant de la Catalogne Nord à la Catalogne Sud, avec présence de Quim (Joachim) Torra, écrivain et ancien président de la Generalitad de Catalunya, indépendantiste Catalan. Jeune catalan vetu d'un drapeau independantiste avec son bruleur venu recuperer la flamme du canigo.

Le Département a fait acte de candidature auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour accueillir le relais de la flamme olympique.

Cette candidature s’inscrit dans la volonté du Département, aux côtés de la Région, de redonner un élan au Centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu, niché à 1.850 mètres d’altitude et créé dans la perspective des JO de 1968. Le renouveau du centre de préparation permettra l’accueil des athlètes pour les Jeux Olympiques de 2024.

Cet accueil de la flamme olympique fait également écho à la tradition d’une autre flamme, la flamme du Canigó qui célèbre la fête des catalans, dans les villages pour allumer les feux de la Saint-Jean ! La flamme olympique sera célébrée à travers une fête gratuite et ouverte à tous, de villes en villages, autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Une occasion pour valoriser le sport local, les sportifs et les grands champions catalans !

Le Département des Pyrénées-Orientales a fait le choix de démarrer cette journée du relais de la flamme qui aura lieu en mai prochain, par un haut lieu symbolique du territoire : le pic du Canigó où sera allumée à l’aube la flamme olympique. Et ce sont 8 sites emblématiques des Pyrénées-Orientales qui ont été choisi pour le parcours du relais de la flamme : le Pic du Canigó, Prades, Font-Romeu, Céret, le Lac de la Raho, Port-Vendres, Collioure et le Palais des rois de Majorque à Perpignan.

A cette occasion la Présidente du Département des Pyrénées-Orientales Hermeline MALHERBE déclare « Nous sommes fiers ici d’inscrire le Pays catalan et le Fenouillèdes sur le parcours de ce message de paix et d’amitié véhiculé par le relais de la flamme olympique ! Les Pyrénées-Orientales et tous les catalans sont mobilisés pour faire de cet évènement une grande fête populaire des valeurs du sport empreintes d’humanisme, de respect et de partage ! En choisissant le pic du Canigó pour allumer la flamme olympique et démarrer le relais de la flamme vers 8 sites catalans, nous souhaitons envoyer un message d’universalisme depuis le Canigó, véritable vigie maritime qui domine à la fois la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée ! Pour célébrer l’arrivée de la flamme au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, le Département organisera une grande fête populaire dans ce haut lieu culturel qui accueille festivals et rencontres. Nous appelons toutes les habitantes et tous les habitants à faire de cette journée, une grande journée de l’olympisme et du sport dans les Pyrénées-Orientales, et pour les Pyrénées-Orientales.»

Le Département des Pyrénées-Orientales accueille le 15 mai 2024 le relais de la flamme olympique du Pic du Canigó au Palais des Rois de Majorque à Perpignan !

Le parcours de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales :

1/ LE PIC DU CANIGÓ
Le Département des Pyrénées-Orientales a fait le choix de démarrer cette journée du relais de la flamme, par un haut lieu symbolique du territoire : le Pic du Canigó. La flamme olympique sera symboliquement allumée à l’aube au Pic du Canigó. Retransmise en vidéo en direct, cette séquence sera haute en couleur et en vue.
Cette étape, qui officialisera le départ de cette grande journée dans les Pyrénées-Orientales, sera la première d’une série de grandes parades de la flamme dans tout le territoire où toute la population est invitée à y participer.

2/ PRADES
Bassin de vie du Conflent, Prades est une étape incontournable pour le relais de la Flamme. Avec ces lycéens, ces collégiens, ces enfants, ses associations et ses habitants, tout le territoire du Conflent et de la Cerdane sont invités à venir voir parader la flamme dans les rues de la Ville.

3/ FONT-ROMEU
Haut lieu du sport et de la formation des sportifs de haut-niveau, la cité d’excellence Pierre de Coubertin à Font-Romeu est une étape incontournable de la flamme olympique.
La flamme olympique fera donc sa troisième étape de la journée dans cette station de montagne pour faire le tour de l’ensemble des installations sportives du CREPS et du CNEA de Font-Romeu.
Cette boucle mettra à l’honneur les jeunes sportifs de haut-niveau qui se forment ici et qui partagent entraînements, expériences et montées vers l’élite.
La Fédération de Pentathlon moderne a été sélectionnée par Paris 2024 pour être mise en lumière sur cette séquence en partenariat avec le Comité Départemental.

4/ CÉRET
C’est tout le Vallespir et les femmes et les hommes qui sont inviter à venir voir la flamme Olympique passer dans la ville de la cerise et emprunter le fameux « Pont du diable ».
Elle déambulera dans la ville pour finir son parcours devant le Musée d’Art Moderne de Céret, haut lieu de la culture contemporaine.

5 / LAC DE LA RAHO
Le lac de La Raho est exploité par le Département des Pyrénées-Orientales.
Avec une base nautique qui voit chaque année défiler des milliers de personnes pour s’amuser, passer de bons moments, en famille, entre amis, il est apparu naturel que la Flamme Olympique passe par une activité nautique, et rien de mieux que le lac de La Raho pour pouvoir faire emprunter à la flamme, un moyen de transport nautique.

6 & 7/ PORT-VENDRES/COLLIOURE
C’est le parcours « carte postale » de cette journée.
La flamme partira et finira dans deux propriétés du Département : elle partira du Port de Port-Vendres et elle terminera cette magnifique boucle dans un haut lieu d’histoire de la Côte Vermeille et du Pays catalan : le Château Royal de Collioure.

8/ PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE A PERPIGNAN
Cette grande journée de convivialité et de partage se clôturera par une parade active et la célébration de la flamme au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, propriété du Département, l’un des premiers palais forteresses d’Occident. A cette occasion la population sera invitée à célébrer la flamme et les valeurs de l’Olympisme autour d’une grande fête populaire pour petits et grands. Démonstrations et initiations sportives seront organisées par le Département dans les jardins du Palais des rois de Majorque.
La flamme partira du Parc des sports jusqu’au Palais des rois de Majorque jalonné d’animations.
C’est le dernier relayeur qui allumera le chaudron où la flamme sera allumée en grand.