Ce jeudi 2 juin, les élus de l’Assemblée départementale se sont réunis en séance plénière sous la présidence d’Hermeline Malherbe pour le vote de 30 dossiers relatifs aux solidarités, aux déplacements pour tous, à l’accès au logement ou encore à la gestion de l’eau. Par leurs décisions, les élus s’engagent à répondre toujours mieux aux besoins des Catalans.
En ouverture de la séance plénière, les élus ont observé une minute de silence en hommage à Jean Carrere, ancien maire d’Argelès-sur-Mer et Yves Pietrasanta, pionnier de l’écologie politique en France, ancien Député européen et Vice-Président de la Région, tous deux décédés ces derniers jours. Dans son discours introductif, la Présidente du Département a évoqué « un contexte anxiogène concernant la santé, des conséquences parfois dramatiques du changement climatique dans le monde et la poursuite de la guerre en Ukraine qui exigent de répondre au plus près des préoccupations de nos concitoyens ».
Des choix politiques qui se traduisent en actes forts et concrets pour améliorer le quotidien des habitants des Pyrénées-Orientales comme la revalorisation des indemnités kilométriques des services d’aide à domicile. « Un choix politique fort pour une juste reconnaissance du travail de ces femmes et de ces hommes qui sont au plus près des plus fragiles » a commenté Hermeline Malherbe. De même, comme annoncé dernièrement et suite à la renationalisation du Revenu de Solidarité active (Rsa) qui permet au Département de dégager des marges de manœuvre financières, le Département accélère son action en faveur de l’insertion des allocataires du Rsa. Il s’engage à faciliter leur retour à l’emploi en actant ce jour la création du service public de l’insertion et de l’emploi (Spie) ou encore d’une plateforme de la mobilité solidaire. Autre priorité du Département : l’accès et le maintien dans un logement digne mais également la lutte contre la précarité énergétique en soutenant notamment les familles pour réaliser des travaux d’économie d’énergie ou des travaux pour adapter son logement à la perte d’autonomie. Le Département aide, d’une part, les associations et les bailleurs sociaux qui œuvrent dans le logement social, et d’autre part, les encourage à construire et réhabiliter de nombreux logements sur tout le territoire via l’aide à la pierre.
Ce jeudi, le Département a également travaillé aux défis écologiques en défendant une vision transversale et solidaire de la gestion de l’eau en poursuivant dans sa volonté de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une gestion solidaire de la ressource en eau et en accompagnant toujours plus les territoires ruraux. Et quand le Département investit plus de 27 M€ pour la RN 116, il agit encore pour l’avenir et pour faire avancer le territoire en finançant des travaux de modernisation qui offriront un itinéraire de qualité pour davantage de fluidité et de sécurité.
Cette séance publique a permis une nouvelle fois de poser des actes forts en faveur des Catalans et pour l’intérêt général.