Le Conseil Départemental, réuni en Commission Permanente sous la présidence d’Hermeline Malherbe, a voté le programme d’action du Guichet Rénov’Occitanie-Pays Catalan pour l’année 2022 qui s’élèvera à 134 000 euros, dont 30 % sera à la charge du Département.
Le Département a mis en place avec la Région le guichet à l’échelle départementale – à l’exception de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée qui dispose de son guichet propre. Le guichet dispose à la fois d’une mission d’information et de conseil sur la rénovation énergétique des logements, et d’une mission d’animation de la dynamique territoriale. Ce service est proposé gratuitement à l’ensemble des Catalans.
Conscient du rôle déterminant des collectivités territoriales en matière de lutte contre les effets du changement climatique, le Département œuvre en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique dans les Pyrénées-Orientales. Fort de cette ambition, le Département a décidé de prévoir un budget de 134 000 euros pour le Guichet Rénov’Occitanie-Pays Catalan, qu’il soutiendra à hauteur de 40 380 euros.