La précarité menstruelle est un fléau en augmentation : près de 4 millions de femmes de 18 à 50 sont concernées. Entre 2021 et 2023, plus d’1,8 million de femmes supplémentaires ont été victimes de précarité menstruelle selon l’enquête OpinionWay pour Les Règles Elémentaires publiée en févier 2023. Parmi elles, les plus jeunes et les mères célibataires sont en première lignes. Près d’une jeune fille sur deux a déjà manqué l’école à cause de ses règles. Un tiers des jeunes femmes a déjà subi des moqueries ou discriminations liées aux règles.
A l’occasion de sa visite, Hermeline MALHERBE a déclaré : « Je m’étais engagé lors des élections départementales de 2021 à lutter contre la précarité menstruelle. Les difficultés de nombreuses femmes et filles à se payer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus est une réalité ! Une jeune femme sur deux a déjà manqué l’école à cause de ses règles. Le tabou qui entoure la précarité menstruelle doit être combattu ! Et se priver de protections menstruelles a des conséquences directes sur la santé. En distribuant un kit Mes premières règles et une culotte de règles lavable à toutes les collégiennes de 6ème et donc progressivement à l’ensemble des collégiennes, nous agissons concrètement ! Et nous sensibilisons également les filles mais aussi les garçons avec un livret Les règles, si on en parlait ? parce que tout le monde est concerné car la stigmatisation, les idées fausses et les tabous continuent de conduire à l’exclusion et à la discrimination des femmes et des filles. La prochaine étape c’est l’expérimentation de distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges ».
Hermeline MALHERBE a présenté et a remis aux jeunes filles d’une classe d’élève de 6ème le kit Mes premières règles qui seront distribués aux 2 400 collégiennes des collèges publics des Pyrénées-Orientales. Ce kit est constitué d’une trousse en coton bio contenant deux protège-lingeries flux léger, deux serviettes flux régulier jour, deux serviettes flux régulier nuit, deux tampons avec applicateur flux léger, d’une notice d’utilisation des protections hygiéniques et d’un calendrier des règles pour bien choisir sa protection hygiénique. Le Département a choisi les produits français CLARIPHARM car ceux-ci respectent des critères de qualité environnementale élevée (sans traitement chimique ou toxique, ni perturbateurs endocriniens…).
Le Département va également doter les 2 400 collégiennes des collèges publics des Pyrénées-Orientales d’une culotte de règles lavable en coton biologique de l’entreprise française SMOON tout en prévoyant un stock dans les infirmeries des collèges afin que les collégiennes puissent en cas d’imprévu ou de situation de précarité menstruelle trouver une solution pour leurs règles.
Un livret Les règles, si on en parlait ? conçu à l’initiative du Département d’Ille-et-Vilaine avec des élèves dans le but de lever le tabou des menstruations est diffusé à l’ensemble des 20 100 collégiennes et collégiens des collèges publics des Pyrénées-Orientales. Parce que comprendre la menstruation peut aider les garçons à faire preuve de plus de compassion en tant que frères, petits-amis, pères et fils. Textes et illustrations permettent d’aborder les règles avec pédagogie pour déconstruire les préjugés de genre et casser les idées reçues.
La Présidente du Département des Pyrénées-Orientales a également annoncé « l’expérimentation de distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges ».
Le Département prend également la parole dans les médias pour sensibiliser le grand public autour du message « Les règles ce n’est pas tabou ! »
Ce lundi 4 septembre 2023 au collège Jules Verne au Soler, la Présidente du Département des Pyrénées-Orientales Hermeline MALHERBE a présenté le dispositif inédit dans les Pyrénées-Orientales pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles.
Etaient présents : la Vice-Présidente du Département en charge de l’Education, des Collèges et de la Jeunesse Marie-Pierre SADOURNY, la Maire et Conseillère départementale du Soler Armelle REVEL FOURCADE, le Principal Philippe GALLIENNE, les élus départementaux Françoise FITER, Aude VIVES, Michel GARCIA, Thierry VOISIN et la Conseillère régionale Christine GAS.