Ce lundi 20 novembre Romain Grau est allé à la rencontre des vignerons du département à la Maison de la Viticulture. Étaient présents les fédérations et syndicats des producteurs, le syndicat des vignerons, la fédération des vignerons indépendants, le syndicat de « produits », regroupant le Rivesaltes, le Muscat de Rivesaltes, les Côtes du Roussillon et Côte du Roussillon Villages, Côtes Catalanes, la confédération des vins doux naturels, le conseil interprofessionnels des vins du Roussillon.
Cette rencontre était organisée et animée par Serge Guillet et Denis Pigouche. Pour lui ce fut un retour en arrière puisque lors de ses premières années en tant qu’attaché parlementaire au milieu des années 90, les questions viticoles avaient été parmi ses premiers dossiers, notamment la question de la TVA des vins doux naturels. Ainsi plus de 20 ans plus tard il a pu une nouvelle fois partager avec ses femmes et ses hommes qui mettent en valeur notre terroir, notre amour du travail bien fait. Le député a pu apprécier en tant qu’homme politique mais également en tant que viticulteur lui même toute l’importance de ces personnes qui donnent de leur temps dans l’intérêt de nos terroirs et de nos territoires. Ils ont pu ainsi évoquer des questions toujours d’actualité, comme la baisse de la récolte, les difficultés financière des exploitations, les indemnisations qui tardent à être payées, le problème de l’ICHN, la difficulté à vendre par correspondance ses produits, …
Le député a proposé de les rencontrer fréquemment afin d’évoquer ensemble les difficultés du monde agricole et tout particulièrement de la viticulture, pour qu’ensemble des solutions puissent être trouvées et porter des dossiers auprès des ministères et de l’administration.