La conférence internationale sur le Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie s’est tenue, le 8, 9 et 10 juillet à Perpignan. Ce fut l’occasion pour les 300 conférenciers et les intervenants de se rencontrer et de présenter les évolutions dans le domaine hautement stratégique pour notre région, en cette période de transition climatique.
Ce congrès s’est ouvert sous le Haut Patronage du chef de l’État, et sur proposition d’André Joffre, ingénieur spécialisé dans le solaire depuis plus de 30 ans, fait chevalier de la légion d’honneur en avril dernier. Durant trois jours les participants, ont assisté à des ateliers, des conférences ou encore visiter les sites spécialisés dans le solaire du département, comme le four d’Odeillo ou la plateforme Solaire Thémis.
Lors d’un des ateliers consacrés aux réseaux de chaleur, pour le chauffage collectif, il est intéressant de constater que le prix du mégawatts/heure solaire, aujourd’hui de 76Euros, et que l’objectif est d’atteindre 50 Euros et pouvoir être viable économiquement sans subventions. A noter tout de même que le marché potentiel du solaire en Europe est faramineux, environ 50 à 100 Millions de M2 de capteurs ! Ce marché a fortement crû en Autriche, Danemark, car le prix du gaz a beaucoup augmenté, en France le marché est très contraint, notamment à cause de la régulation RT 2012 et RT2020.
Intéressant également de constater que le passé s’allie à la modernité avec la présentation du projet de reconstruction d’un four solaire imaginé en 1900 par le savant Portugais Manuel Antonio Gomes. Grâce à la persévérance d’une association, une poignée de passionnés a réussi à réunir assez de fonds pour construire à l’échelle 1/1 le four solaire. C’est à Sorede et à partir du mois d’octobre que débuteront les travaux . Rendez-vous est pris pour couvrir cet événement.
Cette 2eme édition Perpignanaise s’est conclu par une dîner de gala au Clos des Lys.