La période de confinement a été révélatrice de l’impact du Digital sur les entreprises. Du jour au lendemain ou presque, la majorité des entreprises a dû bouleverser son fonctionnement pour permettre à ses salariés de poursuivre l’activité. Si beaucoup d’entreprises ont su s’adapter à cette situation inédite, cette crise a été pour beaucoup le révélateur de l’importance des outils et process digitaux pour l’activité et la performance de leurs équipes.
La digitalisation, un levier de croissance devenu une priorité, mais qui peut effrayer.
La digitalisation impacte tous les secteurs d’activité (ecommerce compris, faut-il citer l’exemple Amazon ?) et les services des entreprises par la multitude d’outils pour le service clients, de collaboration, d’identification des cibles ou encore de gains de temps pour les équipes commerciales (ex: génération automatique de devis avec signature électronique).
Les dirigeants n’ont ainsi pas attendu le confinement pour prendre le sujet à bras le corps (83% des TPE et PME ont déjà mis en place au moins une solution numérique, source: étude Cpme 2019) alors que dans le même temps 30% des PME déclarent ne toujours pas avoir de site internet (source: étude YouGov 2019).
Ces freins s’expliquent notamment par un manque de temps, de confiance et des idées reçues selon Loïc Miret, fondateur de Implémence (accélération digitale et commerciale des Tpe et Pme): « La digitalisation est un levier d’accélération, non pas pour supprimer des emplois, mais pour dégager du temps sur la relation humaine et choyer ses clients. Les outils ont ainsi énormément évolué ces dernières années avec des possibilités commerciales et de gestion puissants pour des coûts plus que corrects. Mais les dirigeants manquent cruellement de temps, se méfient logiquement du dernier terme ou outil à la mode (et je pense qu’ils ont raison), mais ils ne doivent pour autant passer à côté d’opportunités dans leur développement et efficacité (ndlr, gains de temps et de fiabilité) ».
Des possibilités élargies, des outils tout-en-un et le bon sens comme guide.
Devant les nouveaux exemples de réussite entrepreneuriales français (le département n’est pas en reste, c.f. HelloMyBot et son chatbot), il souffle un vent de digitalisation sur les entreprises où l’on ose remettre en question les processus pour les améliorer et tirer parti de la technologie.
Les possibilités sont ainsi très larges et devenues accessibles. « L’important est de toujours partir du problème/besoin, sans à priori. Par exemple, l’application Hubspot permet aux entreprises de scanner les cartes de visites pour créer automatiquement des contacts à relancer ou inclut la téléphonie IP avec plus de 30h d’appels gratuites. Les possibilités sont donc très larges et permettent aux entrepreneurs d’améliorer leurs résultats, développer de nouveaux canaux de vente en fidélisant davantage et de gagner beaucoup de temps, à condition de rassurer sur la sécurité et de parfois faire évoluer des pratiques établies ». Attrayant donc, et espérons que les entreprises du pays Catalan puissent continuer à prospérer et pourquoi pas améliorer leurs performances avec les outils et stratégies digitales adéquats.