Saint-Cyprien poursuit sa politique de mobilité douce. Dans quelques jours, le dispositif Chaucidou permettra aux piétons et cyclistes de se déplacer de façon sécurisée, en étant prioritaires sur les voitures.
Contraction de l’expression “Chaussée pour les circulations douces“, le dispositif Chaucidou ou “chaussée à voie centrale banalisée“ a pour ambition de faciliter la cohabitation des véhicules motorisés et non motorisés.
Concrètement, les deux voies latérales utilisées par tous les véhicules (motorisés ou non) que l’on retrouve sur la plupart des routes, avec généralement des trottoirs étroits, sont remplacés par une voie centrale unique à double sens avec, de chaque côté, des rives suffisamment larges pour que les cyclistes et les piétons puissent y circuler sereinement, le tout étant signalé par des marquages.
Le principe est que lorsque des voitures sont amenées à se croiser, elles se rabattent sur les voies latérales où, en présence de cyclistes ou de piétons, elles doivent leur laisser la priorité. Si aucun cycliste ou piéton ne se trouve sur les accotements au moment où les voitures se rabattent, elles peuvent circuler et se croiser normalement, comme auparavant.
Ce concept vise, concrètement, à ralentir la vitesse de circulation des voitures. Il permet aussi aux piétons de se sentir en sécurité sur des bandes de circulation spacieuses.
Depuis quelques jours, les marquages du Chaucidou sont en cours de finalisation à Saint-Cyprien, sur la route du Bosc et le chemin de la Varnède. Ils seront opérationnels très bientôt.
Le dispositif être devrait prochainement être étendu à d’autres voies.