À Séville dans un stade de « La Cartuja » quasiment vide, le Barça a remporté la Coupe du roi face à Bilbao. Une victoire 4-0 et un soulagement pour les catalans.
Samedi 17 avril 2021, le Football Club de Barcelone a mis fin à presque deux ans de disette en remportant la Coupe du Roi. Les blaugranas balayent ainsi le spectre d’une nouvelle saison blanche d’affilée, après le morose exercice 2019-2020. À la suite d’un parcours plein de rebondissements, le Barça retrouvait l’Athletic Bilbao sur le terrain de La Cartuja de Séville. Un adversaire coriace qui avait déjà battu Barcelone lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne, en janvier dernier.
Domination catalane
Et pourtant Felipe IV, roi d’Espagne, et Pedro Sanchez, président du gouvernement, ont assisté à une finale à sens unique. Les coéquipiers de Lionel Messi ont dominé comme l’atteste la possession de balle : 84% en faveur du Barça à la mi-temps, puis 77% au coup de sifflet final. Malgré cette domination, les catalans ont buté sur un gardien basque omniprésent. Les blaugranas ont attendu l’heure de jeu pour marquer le premier but par Antoine Griezmann (60e minute). Après l’ouverture du score du français, Frenkie De Jong a doublé la mise d’une tête suite à un centre de Jordi Alba (63e). L’inévitable Lionel Messi est ensuite venu marquer deux buts coup sur coup à la 68e puis 72e. En douze minutes, les catalans ont coulé les basques pour s’offrir la 118e édition de la Copa del Rey. En toute fin de match (86e), Griezmann a bien cru marquer le but de la « manita », mais la réalisation du tricolore a finalement été refusée pour hors-jeu.
Soirée record
Avec ce festival, Barcelone remporte la 31e Coupe du Roi de son histoire, et assure son statut de club le plus titré de cette compétition. À l’occasion de ce sacre, Lionel Messi et Sergio Busquets sont devenus les recordmans du nombre de finales de Coupe du Roi jouées (10 finales). Mais ils ont aussi égalé Piru Gainza, légende de Bilbao, dans le nombre de sacres (7 titres).
Pour les basques, cette défaite est une nouvelle désillusion. Le club vient de perdre sa deuxième finale de Coupe du Roi en deux semaines (la finale de l’édition 2020 s’est jouée le 3 avril 2021). À l’inverse, les catalans repartent de Séville avec un titre et une motivation à la hausse pour la fin du championnat, où ils peuvent encore viser le titre.