Dès le premier tour de la Coupe de France de football, de nombreux regards se sont tournés vers le Canet Roussillon. Contrairement à toutes les prédictions des paris sportif, l’équipe a posé de gros problèmes au club de deuxième division. Ce n’est qu’aux tirs au but qu’ils ont finalement dû s’avouer vaincus. Cette belle performance devait être la manifestation d’une année de football réussie.
Mais à la pause hivernale, il semble que le FC Canet Roussillon ait perdu toutes ses chances de monter. Il reste encore du temps pour réussir le retour dans la quatrième division. Mais la concurrence est rude et les places dans la course à la montée sont très convoitées.
Le bouleversement du système de ligue a entraîné la relégation
En tant que plus grand pays d’Europe, la France a bien sûr quelques défis à relever avec le football dans le secteur semi-professionnel. C’est pourquoi les systèmes de ligue ont été remaniés à plusieurs reprises par le passé. Actuellement, le championnat français est également en pleine mutation. La 3e division est suivie du Championnat National 2, la quatrième division la plus élevée, et du Championnat National 3, la cinquième division la plus élevée. Jusqu’à la 3e ligue, le football en France reste professionnel.
En revanche, les 4e et 5e divisions ne sont que semi-professionnelles, tandis que la sixième (Division d’Honneur) n’est plus disputée qu’au niveau régional et en amateur. Le Championnat National 2 et le Championnat National 3 sont joués en trois ou quatre groupes afin de limiter au maximum les déplacements. La saison dernière, le FC Canet Roussillon évoluait encore dans la quatrième division. Avant même le début de la saison, il était clair que la saison 2022/23 serait un problème pour de nombreux clubs.
En raison du nouveau système de ligue, 17 équipes au total ont été reléguées dans les quatre groupes. L’année précédente, en revanche, seules 12 équipes ont dû faire le chemin vers la cinquième division. Comme Canet Roussillon a connu des difficultés à plusieurs reprises au cours de la saison, il n’a finalement terminé qu’à la 13e place. La relégation en Championnat National 3 était ainsi fixée et le rêve d’un football professionnel s’éloignait pour le moment.
Mission remontée : ça ne se passe pas comme prévu
Pour le club, il était clair qu’il souhaitait retourner en Championnat National 2 immédiatement après cette amère relégation. La mission de remontée semblait d’ailleurs bien se dérouler au début. Lors des six premiers matchs, Canet Roussillon ne s’est incliné qu’une seule fois. Le temps fort de la Coupe de France devait être une nouvelle confirmation pour l’équipe. Malgré la défaite aux tirs au but, ils ont énormément défié un club de deuxième division.
L’équipe a déjà prouvé que Canet peut être très dangereux pour Roussillon en coupe. Dans le tour des 32 derniers, l’équipe s’est imposée avec succès contre l’Olympique de Marseille et ses stars. Même en huitièmes de finale, la sensation de la coupe n’était pas encore terminée. Ce n’est qu’en quart de finale que le club de quatrième division a dû s’incliner face au Montpellier HSC. Depuis, ce petit club du sud-est de la France est connu de presque tous les fans de football. Mais l’équipe ne peut actuellement pas vivre de ses anciens succès.
Tout est encore possible
Dans l’amère réalité du football, il faut regarder le monde amateur de plus en plus profondément dans les yeux. Sur les 14 équipes du groupe B du Championnat National 3, trois sont reléguées définitivement et une autre doit se battre pour la relégation. En contrepartie, seul le champion direct est promu en Championnat National 2. Pour Canet Roussillon, il sera donc difficile de remonter vers la 4e division.
En effet, après un début de saison prometteur, le moteur de l’équipe s’est grippé. Il s’en est suivi trois matchs sans victoire et donc une première partie de saison moins bonne. Certes, l’équipe se trouve toujours dans le premier tiers du classement. Mais l’écart entre le top 2 et la place de relégation est désormais aussi grand.
Il faut ici reconnaître au Canet Roussillon le fait que deux matchs ont déjà dû être reportés. Cela représenterait six points potentiels dans la lutte pour la montée. Il sera important que l’entraîneur Guillaume Boronad reprenne son équipe en main le plus rapidement possible et la remette sur la voie de la victoire. Sinon, il faudra faire une croix sur le championnat de cette année et passer une année de plus dans la cinquième division.
Un passé footballistique mouvementé
Canet Roussillon a un passé footballistique mouvementé. Dans les années 1990, le club se présentait encore sous le nom de FC Perpignan. L’équipe couronnée de succès jouait en Ligue 2 et se produisait régulièrement devant jusqu’à 10 000 supporters. Cependant, à la fin des années 1990, le club a été placé en redressement judiciaire et a dû se dissoudre.
L’équipe a ensuite évolué en quatrième division sous le nom de Sporting Perpignan Roussillon. Après la relégation en Championnat National 3, le club a de nouveau été rebaptisé Perpignan Football Catalan. Pendant plus de 10 ans, l’équipe a été perdue dans le football amateur. Ce n’est qu’en 2014, sous le nouveau nom de Canet Roussillon FC, qu’elle a réussi à remonter la pente. Cette fois-ci, le nouveau nom semblait également apporter le succès sportif. En effet, la saison 2019/20 a vu une nouvelle montée en Championnat National 2, mais après trois ans, le club se retrouve à nouveau en 5e division.
En secret, tout le monde au sein du club aimerait bien sûr renouer avec les années de football couronnées de succès des années 1990. Une montée dans le football professionnel offrirait au club de nouvelles possibilités financières et une base solide. Mais le chemin est encore long et semé d’embûches. Le nouvel entraîneur Guillaume Boronad devra tout d’abord faire ses preuves. Après la relégation, Farid Fouzari a dû quitter le terrain. Fouzari est considéré comme l’entraîneur le plus performant du club et a réussi à sortir l’équipe du football amateur.
Un projet difficile
De manière réaliste, il faut toutefois dire que le retour en 2e ou 3e ligue est devenu encore plus improbable avec le nouveau système de ligue. Comme seul le champion direct obtient la promotion, il faut que le Canet Roussillon réalise une saison absolument exceptionnelle. Il faudrait ensuite réitérer la performance en 4e ligue. Le bouleversement du système de la ligue devrait être terminé d’ici 2026. On pourra alors éventuellement repartir à l’attaque de manière réaliste.
Mais d’ici là, le Canet Roussillon FC ne devrait pas laisser passer le temps sans rien faire. Il est important de mettre sur pied un effectif solide et de planifier à long terme avec le nouvel entraîneur. En effet, surtout dans le domaine semi-professionnel, il faut une équipe bien rodée pour pouvoir fêter des succès.