Le général de corps d’armée (CR) Philippe Bonnet président de la fédération nationale des anciens d’outremer et des anciens combattants des troupes de marine (FNAOM-ACTDM) est venu de Paris pour présider l’Assemblée générale de l’amicale des anciens d’outre-mer, du 24ème RIMa et des anciens combattants troupes de marine (TDM) des Pyrénées-Orientales. Le Colonel Stanghellini, président de l’amicale l’a accueilli et lui a présenté les membres du bureau avant d’ouvrir l’AG devant un parterre de plus de cent participants.
Le général Bonnet a présenté la FNAOM-ACTDM (actuellement en pleine réorganisation et modernisation) forte de 75 associations réparties sur l’ensemble du territoire ; il a précisé ses missions : soutenir l’arme des TDM et maintenir les traditions , transmettre et défendre la mémoire et pratiquer l’entraide et la solidarité envers les marsouins et les membres des associations. Il a aussi évoqué la maison de la dernière cartouche à Bazeilles en restauration et le soutien au musée des TDM à Fréjus.
Après une minute de silence pour rendre hommage aux adhérents disparus et aux soldats français morts pour la France dans les récents conflits, les rapporteurs se sont exprimés.
Les effectifs de l’association sont pratiquement stables (212 adhérents) malgré les trop nombreux décès en 2023, les nouveaux adhérents présents ont été applaudis chaleureusement. La situation financière est saine , le bilan a été approuvé par le commissaire aux comptes le général Serra.
Le conseil d’administration a été renouvelé . Le président Stanghellini a présenté son successeur pour 2025 : Jacques Bonnafos
Président : Marcel Stanghellini
Vice-présidents : Serge Ménard (TDM)- Roger Montel (AOM)
Secrétaires : Cécile Borrat- Jean-Marie Bonnafous
Trésorier : Roland Gervais
Les activités prévues pour 2024 sont les suivantes :
l’AG du 15 mars (effectuée), le congrès de la fédération 24 et 25 mai, la grillade à Saint-Laurent de la Salanque le 7 juin, les journées commémoratives des combats de Bazeilles (fête traditionnelle des troupes de marine) les 13 et 14 septembre à Perpignan et à Saleilles, les vœux de début d’année (date à préciser).
En conclusion, on peut dire que l’amicale fonctionne parfaitement et reste dynamique.
A l’issue de cette assemblé générale, l’apéritif et le repas dansant ont clôturé avec succès cette belle journée de convivialité.