L’ex-chef d’état-major des armées, invité du Centre Méditerranéen de Littérature et de la Municipalité de Perpignan, donnera une conférence grand-public lundi 3 juin à 18h dans les salons de l’hôtel Pams.
Devenu, à sa « grande surprise », un auteur à succès, le général Pierre de Villiers vient de publier, après Servir en 2017, Qu’est-ce qu’un chef (Fayard). Deux ouvrages qu’il dédicacera lundi à Perpignan. Le frère de l’ex-ministre Philippe de Villiers vit une seconde vie d’écrivain qu’il découvre avec plaisir, après quarante-trois ans de carrière militaire. Son tour de France le conduit donc en Catalogne.
Une entreprise qu’il poursuit sans faiblir, persuadé que le fossé entre « ceux qui décident et ceux qui exécutent » peut se résorber pour peu que l’on utilise les bonnes méthodes. « L’autorité, ce n’est pas faire pression du haut vers le bas. Un chef est un bon chef s’il sait écouter et stimuler ses équipes », lâche ce père de six enfants, persuadé que son expérience peut servir à « rétablir la confiance entre le sommet et la base ». Sa plus importante leçon – s’il en est une, le général de Villiers ne l’a pas apprise durant sa carrière militaire. Elle remonte à son enfance, à l’âge de six ans plus précisément lorsqu’il a commencé à jouer au football …
Équilibre entre humanité et fermeté
Les années ont passé depuis lors, mais tout comme le foot, cette conviction semble l’avoir accompagné tout au long de son parcours, depuis sa sortie de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan jusqu’à sa nomination au sommet de l’institution militaire en 2014 par laquelle il est devenu chef d’État-major des armées. Maintenant à la retraite ou presque, , le général passe son temps libre à partager ses réflexions sur l’exercice des responsabilités, l’autorité et le devoir. Il essaime lors de ses conférences des anecdotes et des expériences rares et riches d’enseignement. Par ces thématiques, son discours vise tout un chacun, mais encore plus particulièrement les élites actuelles…
Que faire lorsqu’on est amené ou qu’on se destine à être chef ? Et même avant cela, qu’est-ce qu’un chef ? Ce terme renvoie-t-il à quelque chose en soi ? Aux yeux du Général : « l’autorité n’est pas une pression qui s’exerce du haut vers le bas ». Les grands chefs , selon lui, incarnent l’autorité dans son sens premier, qui vient du latin auctoritas et signifie « élever vers ». Les vrais chefs n’ont même pas besoin de donner les ordres. Leur autorité est un équilibre entre humanité et fermeté, d’où naît la confiance dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs subordonnés …
Lundi 3 juin 2019 à 18h. Hôtel Pams · 18 rue Émile Zola · Perpignan.
Conférence suivie d’une séance de dédicaces. Entrée libre.
[sibwp_form id=1] |