Maurin automobiles achète 5 hectares sur Perpignan, à Agrosud

maurin

Ce mardi 26 janvier 2016, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et le Groupe Maurin automobiles ont signé un compromis de vente pour l’achat d’un terrain de 53 000 m2, situé sur la zone d’activité économique Agrosud.

Face à une conjoncture économique ne permettant plus de pouvoir limiter l’accueil d’entreprises dans le seul domaine de l’industrie agroalimentaire sur la totalité de la zone d’activité économique d’Agrosud (tranches 1 & 2), le Conseil de communauté du 8 juin 2015 avait décidé de supprimer la ZAC dans sa conception initiale afin d’étendre les domaines d’activités pouvant être implantés sur le site (tranche Agrosud 2), tout en préservant la tranche Agrosud 1 dans sa destination agroalimentaire, et ce dans la continuité des entreprises déjà implantées, telles que le chocolatier Olivier Bajard et son école internationale de Pâtisserie, le traiteur-restaurateur Thierry Astruc, ou encore l’établissement de fruits-de-mer à l’enseigne Boniface Coquillages.

C’est ainsi que Perpignan Méditerranée Métropole a pu proposer plus de 5 hectares – 53 000 m2 très exactement -, sur Agrosud 2, au Groupe Maurin dans le cadre d’un projet ambitieux de « Village automobile nouvelle génération ». Fondé en 1982, le Groupe Maurin est devenu aujourd’hui le 1er Groupe français distributeur de marques importées (Alfa, Ford, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Lexus, Nissan, Opel, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen, Volvo…). Les 51 concessions qui forment le réseau Groupe Maurin, réparties sur le Sud-Est de la France, des P-O jusqu’au Var, représentent un chiffre d’affaires annuel de 470 millions d’euros avec plus de 1 000 collaborateurs.

Pour Jean-Marc Pujol, président de la Communauté Urbaine, « c’est à travers l’implantation de nouvelles et récentes entreprises qui veulent se développer sur notre territoire que l’on pourra mesurer l’attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole. Après une année bien remplie au niveau de l’installation et de la mise en place, nous allons pouvoir maintenant monter en puissance ! La dynamique métropolitaine de Perpignan Méditerranée se poursuit et s’amplifie avec des opérations comme celle que nous venons d’engager avec le Groupe Maurin. Jouer pleinement son rôle d’accélérateur de croissance et de levier de développement au bénéfice du territoire et, au-delà, de l’ensemble de la Grande Région, telle est notre ambition ».