Le littoral Catalan 215 kilomètres de côte en 6 photos du jamais vu !
La tour de la Madeloc « la torre de la Madeloc »
Situé à 656 mètres d’altitude, elles couvrent toute la plaine du Roussillon, plus les Corbières et les Albères, les visiteurs ont un champ de vision large qui couvre quasi l’intégralité des côtes des Pyrénées Orientales.
La tour de la Madeloc fût édifiée dans le but de surveiller la mer et communiquer avec les autres tours par des feux pour se protéger des attaques par les côtes mais aussi en plaine et montagne.
Les feux servaient la nuit à des signaux lumineux et le jour à des signaux de fumée.
La construction date du XIIIe siècle et fût modifiée par Vauban au XVIIe siècle, actuellement elle sert de relais pour la télévision.
Il faut compter en partant de Collioure +- 1h30 de marche pour y arriver, en chemin vous pouvez y rencontrer le relais de la Madeloc juste en contre bas de la « Batterie 500 » en illustration.
Par bon temps de Leucate à Banyuls-sur-Mer, un panorama du littoral époustouflant vous y attend, Leucate, Barcarès, Canet, Saint Cyprien, Argelès-sur Mer, Collioure, Port-Vendres, le Cap Bear, Paulilles, Banyuls-sur-Mer et même au large à l’horizon le Cap Creus…
Juste Cerbère reste caché derrière les montagnes
Des vues de la plaine, Elne, Latour-Bas-Elne, Cospron, Perpignan, etc…
Une vision de 215 kilomètres de côte résumée ici en 6 photos !
M.D correspondant-photographe