Sous l’impulsion de son maire, Jean-Pierre Roméro, le conseil municipal de Port-Vendres vient de voter le financement de l’éclairage de l’Obélisque qui se dresse sur la place dominant le port.
D’une hauteur de trente-trois mètres, réalisé à la demande du Comte de Mailly dans les années 1780 à 1783, l’Obélisque de Port-Vendres est le seul monument encore debout en France érigé à la gloire de Louis XVI.
Pour Jean-Pierre Roméro, « il est urgent de mettre en valeur le patrimoine de Port-Vendres, dont bien sûr l’Obélisque est partie intégrante. C’est dommage, la nuit tombée, qu’il soit invisible depuis la baie. Désormais, il sera visible depuis Banyuls ! Nous avons voté en conseil municipal une enveloppe pour l’éclairer sur toute sa hauteur à partir du bas, ce sera un peu notre Tour Eiffel ».
Le conseil municipal a également prévu de faire repeindre l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle de Port-Vendres, construite en 1888 et située à proximité de l’Obélisque. Il s’agira d’en renforcer aussi l’éclairage pour souligner tout l’esthétisme de ce bâtiment à la façade surprenante – un curieux amalgame architectural car mêlant plusieurs styles – mais d’exception, avec sa nef très élancée._