Et si la solution était (assez) simple pour dynamiser nos territoires ? C’est le pari des trois chambres consulaires : Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture et Chambre de Commerce. Le pari de la reprise d’une entreprise après une transmission réussie avec le dispositif Occtav.
Qui dit transmission réussie, dit accompagnement, évaluation du fonds, recherche d’un repreneur, mobilisation d’un réseau d’experts… Parce qu’une cession d’entreprise se prépare à l’avance et qu’une reprise nécessite un suivi et du conseil, Occtav Pyrénées-Orientales propose un accompagnement spécifique et personnalisé avec des experts de tous les secteurs : artisanat, agriculture et commerce.
Occtav a pour objectif de développer les zones de revitalisation rurale et les zones de massif et de montagne (Zrr et Zmm), qui représentent 80% de la superficie des Pyrénées-Orientales. Sachant que quatre entreprises sur dix sont classées dans ces zones. Et que cinq chefs de ces entreprises sur dix ont plus de 55 ans. Sachant également qu’il s’agit de nos boulangers, agriculteurs ou magasins de proximité, l’enjeu est plus qu’évident pour la vie de nos villages…
Faire le pari de la reprise, c’est faire le pari de la réussite avec une entreprise déjà installée, avec un local, des outils ou équipements, parfois des salariés, des fournisseurs et surtout des clients ! Beaucoup plus facile que de démarrer de zéro… C’est le constat de Mickaël Viaud et de son épouse Alexia, gérants du Mareyeur à Argelès-sur-Mer qui témoignaient de leur parcours et de leur installation après une vie de gérants d’entreprise ostréicole sur l’Île d’Oléron, lors de la visite de leur entreprise par les Présidents des chambres consulaires et des élus de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et de la Mairie d’Argelès-sur-Mer. Un beau parcours, un vrai projet de famille qui a pu voir le jour grâce au dispositif Occtav et à son réseau d’expert. Occtav est financé par la Région Occitanie, la Bpi, l’Europe et le Fonds Social Européen.
Tenté par l’aventure ? De nombreuses réunions d’information sont prévues à partir du 22 octobre 2020 pour sensibiliser cédants et repreneurs à Argelès-sur-Mer, Céret, Saillagouse et Prades.
Contact : https://pyrenees-orientales.occtav.fr/contact/