En 2025, pour la première fois, 6 institutions des Pyrénées-Orientales se fédèrent pour valoriser et promouvoir l’agriculture au Salon International de l’Agriculture sous la bannière commune : Pays Catalan.
L’ensemble des partenaires, le Département des Pyrénées-Orientales, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales et Cap Sud 66, l’agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole seront présents sur un espace de 80m2 :
• un espace exposant fédérant jusqu’à une vingtaine de producteurs, d’artisans et de commerçants,
• un espace dégustation valorisant les produits locaux et les savoir-faire,
• un espace de promotion touristique et d’attractivité pour faire connaître les destinations Pays Catalan et Fenouillèdes.
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, et Fabienne Bonet, Présidente de la Chambre d’Agriculture avec Laurent Gauze, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Robert Bassols, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Bruno Valiente, Conseiller communautaire délégué à l’agriculture à Perpignan Méditerranée Métropole, Judith Carmona, Conseillère Régionale, Aude Vives, Vice-Présidente déléguée à l’Attractivité, au Tourisme, aux Loisirs et au Thermalisme et Thierry Voisin, Conseiller Départemental en charge de l’agriculture ont dévoilé la présence du Pays Catalan au prochain Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra à Paris, du 22 février au 2 mars 2025.
« Nous formons un pack à 6, pour fédérer, pour valoriser et promouvoir l’agriculture et l’artisanat au prochain Salon International de l’agriculture. Agir à 6, nous permet de proposer un accompagnement global aux agriculteurs, aux artisans et commerçants qui voudront être présents au SIA. C’est la plus belle vitrine de ce que les agriculteurs français sont capables de faire y compris dans des contextes économiques et climatiques souvent très difficiles. L’objectif est clair : mettre en avant les femmes et les hommes qui travaillent les multiples richesses agricoles, artisanales et touristiques de notre territoire.
Par cette participation, nous souhaitons contribuer à la notoriété et au rayonnement national du savoir de nos agriculteurs catalans.» déclare Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales.
Fabienne Bonet, Présidente de la Chambre d’Agriculture « C’est une participation attendue qui fait suite à une réflexion engagée avec l’ensemble des chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers de l’Artisanat) depuis plusieurs mois. Un appel à candidature va être lancé rapidement par la Chambre d’Agriculture afin de proposer aux professionnels le souhaitant de faire partie du stand catalan ! ».
Aude Vives, Vice-Présidente déléguée à l’Attractivité, au Tourisme, aux Loisirs et au Thermalisme « Aujourd’hui c’est l’aboutissement d’un travail collectif, on fait pack ! On aime ce territoire, ses spécificités agricoles, artisanales et touristiques, et c’est avec fierté que nous allons aller la porter, tous ensemble, à Paris le 22 février prochain. À Paris, on nous attend et nous serons présents ! ».
Laurent Gauze, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie a ajouté « Nous irons à Paris ensemble, avec comme chef de file le Département et c’est un signe positif que nous envoyons. Ce salon est l’occasion de construire une ambition territoriale d’excellence ».
Robert Bassols, Président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat « Merci à la Présidente du Département, Hermeline Malherbe, de nous avoir permis d’avoir enfin un stand catalan. Nous avons compris que l’union fait la force et c’est avec une présence déterminée qui a pour objectif de montrer l’attachement des catalans à leur agriculture et d’exprimer le lien entre le terroir et ses produits que nous serons à Paris en février prochain ».
Bruno Valiente, Conseiller communautaire délégué à l’agriculture à Perpignan Méditerranée Métropole « La communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole est ravie de s’associer aux 5 autres institutions du département et de la région qui vont porter haut les bannières du territoire au salon international de l’agriculture de Paris, en 2025. C’est ainsi par le biais de son agence d’attractivité Cap Sud 66, que la communauté urbaine sera partenaire de cet évènement international, participant de manière indéniable à l’attractivité touristique et économique de Perpignan Méditerranée ».
Judith Carmona, Conseillère Régionale et Présidente de la commission Agriculture Agro-alimentaire et viticulture : « L’Occitanie présente au SIA à Paris, ce sont plus de 130 producteurs locaux, ambassadeurs de nos terroirs et savoir-faire qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes, pour défendre une certaine idée du bien produire et du bien manger ».
Jean-Michel Martinez