En cette fin d’année, les douaniers de la direction de Perpignan demeurent toujours aussi vigilants. En témoigne la dernière affaire des agents de la brigade du Perthus du 13 décembre dernier.
Ce jour-là, à 22H30, alors qu’elle se rend sur la barrière de péage du Perthus sur l’A9 depuis le siège de l’unité située sur la plateforme autoroutière partagée avec la PAF pour engager des contrôles, une équipe de la BSI du Perthus repère et dépasse un poids lourd immatriculé au Maroc, avec un chauffeur seul à bord, qui éveille les soupçons des agents. Arrivés à la barrière de péage avant le véhicule suspect, ils procèdent à son contrôle lors de son passage dans les minutes qui suivent.
L’ouverture de la remorque permet alors de découvrir, pour seule marchandise, 10 valises de type « marocaines » remplies de pains entourés de ruban adhésif marron. Les pains portent les inscriptions BOSS ou ARMANI. Après incision d’un pain et test rapide, le service constate qu’il est en présence de pollen de cannabis. Le chauffeur est alors immédiatement placé en retenue douanière et remis au SRPJ de Perpignan à l’issue de la procédure douanière. La pesée permet de déterminer un poids total de 351 kg de pollen de cannabis.
Présenté ce vendredi 15 décembre 2023, devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 3 ans d’emprisonnement avec maintien en détention, dont 1 an avec sursis, à une amende douanière de 3 510 000 € et à 5 ans d’interdiction de territoire français.