Dimanche 10 août la patrouille de France fait une démonstration à St Cyprien. Les huit Alphajet évolueront dans le ciel, pour le plus grand bonheur des cyprianenque et des estivants. Le veille de leur spectacle les 65 personnes qui composent la patrouille préparent le terrain. Nous avons pu assister à cet entraînement sur site et interviewer les équipes.
Le Capitaine Quichaud « Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter ce spectacle 2014 qui célèbre les 80 ans de la création de l’armée de l’air. La patrouille de France c’est aussi un devoir de mémoire, nous sommes accompagnés dans cette mission par l’association le Souvenir Français ». C’est une association gardienne de l’histoire de la France. En cette année de commémoration, les 100 ans de la Grande Guerre, les 80 ans de la création de l’armée de l’air et à 5 jours des 70 ans du débarquement en méditerranée, la patrouille est particulièrement honorée d’aider au maintien de cette mémoire.
La Patrouille est le corps qui permet de montrer au français les valeurs de notre armée. Le Capitaine : « L’armée de l’air a des valeurs de patriotisme, mais aussi de solidarité, nous sommes associés aux Blouses Roses 66, qui accompagnent les enfants de l’hôpital pour leur permettre de vivre un moment exceptionnel, Mucovie, association de lutte contre la mucoviscidose et Rose Magazine, trimestriel d’aide et de soutien aux femmes atteintes de cancer ».
Techniquement, les membres de la patrouille sont basés à Salon de Provence et s’entraînent durant six mois pour s’offrir aux yeux des Français, mais aussi pour faire rayonner notre pays à l’international. Cette année la dernière démonstration se fera à Madrid le 11 octobre.
En vol ce sont huit appareils qui volent à moins de deux mètres les uns des autres, et entre 500 et 800 km/h. Chaque avion numéroté de 1 à 8 a un poste bien défini. Le numéro 1, le Leader, le Numéro 4, le Charognard (juste derrière le leader, il avale sa fumée), … le numéro 7, piloté par le Capitaine William Leroy est un des deux solo de la patrouille : « Je suis très fier de pouvoir évoluer dans le ciel catalan, je suis originaire d’ici. Je suis pilote de chasse et je suis dans ma 3ème année au sein de la patrouille. Pour moi le travail que nous accomplissons cette année, riche en commémoration, est important pour le devoir de mémoire, nous devons toujours nous souvenir de ceux qui ont combattu pour que nos enfants puissent grandir en paix …Pour rassurer tous les jeunes qui auraient l’envie de devenir pilote mais qui ont des difficultés en mathématiques, il suffit d’un simple Baccalauréat et d’être admis au concours, après la passion et la volonté peuvent vous permettre d’accéder au poste de pilote de chasse, c’est le parcours que j’ai moi-même suivi ».
Devant une cinquantaine d’enfants les pilotes se sont montrés très disponibles pour les photos, les autographes et pour répondre aux questions.
La patrouille de France, un corps d’élite, dont la cohésion, l’humanité et le dévouement à leur métier et à leur nation est une évidence.