Du 1er au 31 Mai, les Aspres s’offrent en écrin à la 12ème édition du Festival Printemps de l’Aspre. 11 concerts, dégustations de vins et produits du terroir, des expositions… pour découvrir des villages, un terroir, des lieux pittoresques. Rencontre des deux coorganisateurs créateurs.
Derrière le Festival, un terroir
Dans l’arrière pays catalan, les Aspres foisonnent de richesses : Humaines, historiques, paysagères, viticoles… A tous ces trésors manquait une partition. Le Festival le Printemps de l’Aspre les a mis en musique ! Le Printemps, référence à la saison ? Ce vocable serait-il porteur d’une autre signification ? Celle d’un nouvel élan ? D’une espérance en l’avenir ? A l’évidence, ce Festival pourfend la morosité ambiante pour donner aux gens l’envie d’entreprendre en ces territoires délaissés. En associant des acteurs locaux, il est aujourd’hui devenu un événement culturel majeur mâtiné de notes optimistes.
Rencontre d’un territoire, des Hommes et d’un Festival
Comme le destin est facétieux ! A la faveur de rencontres fréquentes de viticulteurs, surgit à l’esprit d’Yves Girmens l’idée lumineuse de : «Créer une manifestation pour animer ce remarquable terroir des Aspres.» Se souvient-il. Sitôt penser, sitôt dit ! Yves soumet sa réflexion à Odile Herran, sa compagne. Si certains vivent sans passions ; le couple partage celle de la musique. Tout naturellement il crée donc un festival musical dénommé le Printemps de l’Aspre. Odile Herran présente l’âme du Festival : «Sa philosophie est de révéler la typicité du territoire associé à son Art de vivre, de l’animer en termes de musique, de valorisation du patrimoine et de promotion de ceux qui le font vivre ; pour l’essentiel, les viticulteurs, les producteurs fermiers. Notre vocation est d’offrir des musiques dans des villages, en des lieux improbables, où il n’est pas habituels qu’elles soient jouées, entendues, écoutées.»
Une 12ème édition remarquable
Voilà 11 ans, la manifestation débute modestement par quatre concerts. Aujourd’hui, 12 concerts sont présentés dans des caves viticoles, églises des villages des Aspres jusqu’aux caves Byrrh. Yves Girmens dévoile : «Nous sélectionnons des groupes renommés, aux talents reconnus, hors les circuits aseptisés du show-biz.» Cette 12ème édition avec 11 concerts, dégustations de vins et produits du terroir, des expositions… s’annonce prometteuse, généreuse ! Jazz couleur Antilles, pop folk, jazz manouche, musiques d’Orient, latino, polyphonies échevelées, chants et musiques tziganes. A déguster sans modération ! La manifestation est soutenue par la Communauté de communes des Aspres.
Inauguration, le 1er Mai à 18h au Mas Beccha
Inauguration le 1er mai à 18h au Domaine Viticole Mas Becha à Ponteilla. Le duo « Un Traguito Más » invite à un long voyage musical. De la chanson à boire mexicaine au fado. Ce concert puise dans le répertoire des chansons populaires latines portées par la voix profonde d’Adrienne Winling et l’accordéon intrépide d’Antoine Girard !
Réservations billetterie :
Librairie le Presse Papier à Thuir tel 04 68 53 05 94
ou par courrier avec chèque joint à : ASDAMA, 4 rue des Acacias Trouillas
Renseignements : 04 68 53 10 00 – 06 22 34 22 81