Le 9 décembre, le Président de Région, Damien Alary, a officiellement lancé le Prix Méditerranée des lycéens 2015, au sein du lycée Jules-Raimu, à Nîmes, dans le département du Gard. Cette nouvelle édition met en compétition cinq ouvrages qui ont été sélectionnés parmi les romans francophones parus dans le courant de l’année 2013-2014.
Chaque année, les élèves de seconde des lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon décernent le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) à un auteur. La Région accompagne aux côtés du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) d’André Bonet cette manifestation qui a pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’univers du livre, de promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde, de découvrir une littérature contemporaine, de rencontrer certains auteurs et de développer chez les élèves le sens critique et l’aptitude à se forger une opinion personnelle.
Cette nouvelle édition du Prix Méditerranée des Lycéens (PML) met en compétition cinq ouvrages parmi les romans francophones parus dans le courant de l’année 2013-2014.
– « Le liseur du 6h 27 » par Jean-Paul Didierlaurent (Au Diable Vauvert)
– « Nos mères » d’Antoine Wauters (Verdier)
– « Le détroit du Loup » d’Olivier Truc (Métailié)
– « Le clan suspendu » d’Etienne Guéreau (Denoël)
– « L’éclaireur » d’Isabelle Vouin (Editions du Jasmin)
Cette sélection comporte deux auteurs aux attaches montpelliéraines, Isabelle Vouin, qui enseigne dans la capitale régionale et Olivier Truc, qui y est né. Les maisons d’édition Au Diable Vauvert etVerdier sont par ailleurs respectivement implantées dans le Gard et dans l’Aud
Le nombre d’établissements intéressés par cette initiative augmente d’année en année, preuve de l’intérêt grandissant porté à la lecture par les jeunes lycéens. Habituellement plus d’une cinquantaine, ils sont soixante lycées a s’être inscrits cette année au PML, établissant ainsi un nouveau record de participation, avec :
> – dans l’Aude : 8 lycées participants
> – dans le Gard : 14 lycées participants
> – dans l’Hérault : 21 lycées participants
> – en Lozère : 3 lycées participants
> – dans les Pyrénées-Orientales : 14 lycées participants
Dès la rentrée scolaire, les lycées sont invités à s’inscrire pour participer au PML. Des librairies indépendantes (une par département), ayant répondu à un appel à candidature lancé dès la fin des inscriptions, sont chargées de commander et livrer les lots de livres, financés par la Région, dans les divers établissements.
> Les élèves disposent de trois mois pour lire les cinq ouvrages qui sont en compétition, et ensuite voter pour le livre qu’ils ont préféré. Le lauréat du Prix est connu en avril et au mois de mai est organisée une rencontre des lycéens de la région avec cet auteur.
> Créé par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) en 1987, le Prix Méditerranée des Lycéens s’est étendu à l’ensemble des départements du Languedoc-Roussillon en 2007. Ainsi, depuis 2007, la Région participe au PML, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, le Rectorat de l’académie de Montpellier, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Languedoc-Roussillon. Languedoc-Roussillon livre et lecture est également coorganisateur du projet, depuis 2010.
Les librairies du Languedoc-Roussillon sont impliquées dans l’opération PML 2015 Les différents ouvrages sont distribués aux lycéens courant décembre, via cinq librairies, qui ont répondu à un appel à candidatures et qui sont situées dans chaque département du Languedoc-Roussillon. Pour le PML 2015 :
> – Pour l’Aude : librairie Mots et Compagnie (Carcassonne)
> – Pour le Gard : librairie Soie (Uzès)
> – Pour l’Hérault : librairie L’Ivraie (Montpellier)
> – Pour la Lozère : librairie Cayzac (Marvejols)
> – Pour les Pyrénées-Orientales : librairie Cajelice (Perpignan)