Depuis 2002, un projet de coopération décentralisée lie les villes de Rufisque au Sénégal et celle du Soler. Le Sénateur Maire François Calvet vient d’insuffler une dynamique catalane dans la politique de modernisation et de valorisation des déchets chez son partenaire du Sud.
Outre l’expertise et l’apport d’expérience en matière de gouvernance intercommunale, l’équipe projet s’est appuyée tout particulièrement sur le Sydetom66. Ce travail de coopération abordant la problématique des déchets afin de protéger la ressource en eau, a débuté il y a plus d’ un an avec la réalisation d’une étude technique réalisée dans le contexte local.
Suite à une expertise approfondie, il a été conçu au Soler par Gilles Pejouan, de la société Hycar Services, un premier matériel de collecte hypo-mobile, répondant aux besoins et à la réalité Sénégalaise. Ce projet, porteur d’espoir pour les populations rurales et urbaines, permet de mettre en synergie tous les acteurs de ce co-développement. La réalisation de ce prototype exporte le savoir faire et l’innovation catalane et renforce cette coopération dans ces fondamentaux…
Pour Guillaume, jeune volontaire en contrat civique international à Rufisque : « il reste encore des étapes à franchir mais il y a une volonté farouche de répondre rapidement aux différents enjeux de salubrité et de santé publique ».
Ce premier ambassadeur du tri en activité au Sénégal, formé au Sydetom66, met toute son expérience et son énergie dans un projet qui devrait donner bientôt une bouffée d’oxygène chez nos Amis Africains.