Le service national universel : premiers séjours de cohésion 2023 en Occitanie

déplacement de Sophie Béjean mardi dans le Village Vacances et son cadre privilégié de Méjannes le Clap dans le Gard
Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités.

Les premiers séjours de cohésion du SNU de l’année 2023 se tiennent dans la zone C (Montpellier, Toulouse, Paris, Créteil, Versailles).

La rectrice Sophie Béjean rencontrera les 160 jeunes volontaires du SNU accueillis au centre VVF de Méjanne le-Clap (Gard) et l’équipe de 23 personnes chargées sur ce site de l’encadrement.

Avant d’échanger avec les volontaires, la rectrice visitera plus particulièrement les ateliers organisés à leur profit et animés par les partenaires de ce dispositif :

 Découverte du fonctionnement du centre
 Présentation du programme du séjour
 Visite des ateliers cyberharcèlement et recherche de personnes disparues (gendarmerie)
 Visite d’un hébergement

Une nouveauté pour cette année, le principe d’extra-territorialité est mis en place : les volontaires effectueront leur séjour dans une région autre que la leur. Ainsi, les jeunes d’Occitanie séjourneront en Ile de France. Les jeunes franciliens seront accueillis au sein de 9 centres d’Occitanie.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire. Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :

 accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement
 garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge
 renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel
 valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.