Grâce à William Saliès, l’observatoire d’astronomie de la commune du Soler du Soler dispose désormais d’un premier télescope Dobson. D’un diamètre de 600 mm, (diamètre des télescopes de l’observatoire de paris ou au pic du midi), cet instrument permet d’observer les objets célestes du fin fond de l’Univers. Démontable et transportable ce télescope est un prototype unique au monde.
Totalement réalisé à la main il ne pèse que 44 kilos grâce à sa conception « tubulaire, circulaire, triangulée » et des matériaux, l’aluminium et des miroirs ultras minces ou composites pour l’optique.
William Saliès est membre du Club d’Astronomie de la ville du Soler, véritable géo trouvetou, il est responsable de la fabrication des instruments et de l’atelier d’optique de l’observatoire du Soler. « C’est très long de fabriquer des optiques ! Les tourneurs professionnel qui travaillent à l’échelle du micron n’en reviennent pas car mon travail implique une précision d’une dizaine de nanomètre (1 nanomètre = 1 milliardième du mètre)» explique William Saliès.
Le parcours de William Saliès est un bel exemple d’amateur qui a pu, grâce au tissu associatif, développer un savoir-faire considérable et reconnu internationalement dans le milieu de l’astronomie amateur et professionnel.
Il partage d’ailleurs ses connaissances dans un ouvrage qui fait référence auprès des amateurs éclairés depuis plus de 40 ans « Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs » aux éditions De Boeck.
Contact et renseignement Association Terre-Univers, observatoire d’astronomie 04 68 92 50 55 – www.astrosurf.com/terreunivers – email : terreunivers@laposte.net