Le Soler : Conférence « Aux origines du langage : Que nous disent nos cousins les primates ? »

le-soler-conference-aux-origines-du-langage-que-nous-disent-nos-cousins-les-primates

le-soler-conference-aux-origines-du-langage-que-nous-disent-nos-cousins-les-primates

Conférence « Les Rendez-vous de la Connaissance » au Soler : Aux origines du langage : Que nous disent nos cousins les primates ? par Adrien MEGUERDITCHIAN (Primatologue) le Mardi 24 novembre 2015, 21h à la salle des Fêtes, entrée libre et gratuite.

Adrien MEGUERDITCHIAN, primatologue, est né à Aubagne le 31 mars 1982. Il est actuellement chercheur CNRS en psychologie comparée au Laboratoire de Psychologie Cognitive à Marseille.

Passionné par les primates depuis l’enfance, c’est au cours de sa formation universitaire en biologie, écologie qu’il rencontre Jacques Vauclair, professeur en psychologie du développement à l’université d’Aix-en-Provence. Ce primatologue de renom lui permet de réaliser son premier stage de recherche en primatologie sur la gestuelle du babouin avant de poursuivre un doctorat sous sa direction.

Sa thèse en poche, il enchaîne les postdocs à l’étranger, notamment à Atlanta aux Etats-Unis en collaboration avec le primatologue William Hopkins pour travailler sur des groupes de gorilles et de chimpanzés. Ses recherches le conduisent également dans la savane sénégalaise, sur la piste des chimpanzés sauvages, grâce à l’anthropologue américaine Jill Pruetz. Dans ses recherches, Adrien Meguerditchian explore la piste des origines gestuelles de la parole. Il travaille sur les systèmes de communication en particulier sur le geste de nos chers cousins les primates, et de leurs points communs avec certaines propriétés du langage humain.

Aux origines du langage : Que nous disent nos cousins les primates ? : Au cours de cette soirée, Adrien MEGUERDITCHIAN, va vous présenter ses recherches sur les primates non humains, nos plus proches cousins dans l’histoire de l’évolution. Au travers d’un diaporama nous allons découvrir ses études sur les systèmes de communication des singes qui peuvent nous aider à déterminer les précurseurs de certaines propriétés de la parole chez nos ancêtres.

Tandis que des primatologues soutiennent que la parole serait issue de l’évolution du système de communication vocale, une théorie alternative commence à gagner du terrain au sein de la communauté scientifique. Cette théorie dite « gestuelle » souligne le rôle fondamental de la communication gestuelle de nos ancêtres dans les racines évolutives du langage. Elle s’appuie notamment sur les observations de nos cousins les primates.

En effet, les primates non humains communiquent beaucoup par gestes et des recherches ont révélé que cette gestuelle partageait beaucoup de points communs avec des propriétés de la parole. Dans cette conférence, je présenterai nos travaux sur cette question, les dernières études sur les comportements communicatifs gestuels et vocaux des primates ainsi que les données récentes en imagerie cérébrale.

Ces données en éthologie, psychologie comparée et neurosciences pourraient révéler une origine non pas vocale mais « bimodale » du langage, qui serait issue de l’intégration progressive de vocalisations intentionnelles dans un système commun aux gestes communicatifs chez nos ancêtres.

Entrée libre et gratuite, contact et renseignement mairie du Soler 04 68 92 10 12