Le mardi 20 janvier 2015, dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance, l’historien et écrivain Jean Villanove a présenté une conférence sur le thème « Les Origines du Parlement Catalan et du gouvernement de la Generalitat à Barcelone ».
Près d’une centaine de personnes étaient réunies à la Salle des Fêtes, pour accueillir Jean Villanove.
L’auteur de différents ouvrages sur la Catalogne a exposé à l’aide d’un diaporama détaillé l’évolution des institutions catalanes du Moyen-âge à nos jours. Jean Villanove est revenu sur l’influence de la ville de Perpignan et des Comté du Roussillon et de Cerdagne dans l’histoire de la Catalogne.
En effet, selon l’historien, le concile de Toulouges convoqué en 1027 pour lutter contre les guerres féodales entre seigneurs et la Trève de Dieu qui en résultate, sont à l’origine des « Corts catalanes ». Cette assemblée, considérée comme un des premiers modèles de parlement médiéval, était composée de représentants du clergé, de la noblesse et de la bourgeoisie et elle était présidée par le Comte de Barcelone. Vint ensuite la Generalitat, véritable gouvernement fondé en 1359, chargé de faire appliquer les lois élaborées et votées par les Corts et appelées « Constitutions ».
Durant 8 siècles ces règles ont régi la vie politique de la Catalogne. Elles furent abolies après la chute de Barcelone en 1714. Rétabli une première fois en 1931, le Parlement de Catalogne et la Generalitat furent à nouveau interdits par le Général Franco avant de renaître en 1977 avec le retour de la démocratie en Espagne.
Pour Jean Villanove l’histoire des institutions catalanes est fondée sur la notion du « Pactisme ». Une caractéristique idéologique qui explique en grande partie le goût du peuple catalan pour la liberté et l’autonomie politique, ce qui permet d’appréhender l’actualité autour des débats concernant l’indépendance en Catalogne du Sud.
Après avoir répondu aux questions du public, Jean Villanove a terminé la soirée par une séance de dédicace de ses deux derniers livres « Raconte-moi les Catalans » et « Raconte-moi les rois de Mallorca ».