Pendant les vacances de Pâques, le Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.) du Sivom Porte Roussillon Pyrénées, organise plusieurs chantiers destinés à sensibiliser nos adolescents aux valeurs citoyennes et lutter contre les incivilités.
Ces ateliers pédagogiques sont encadrés par les animateurs du Point Information Jeunesse (P.I.J.). Plus de 20 jeunes Solériens inscrits au P.I.J. ont ainsi puisé sur leur temps de vacances pour repeindre les murs de la ville dégradés par les tags ou les graffitis. Cette action hautement symbolique et civique ne s’en est pas arrêtée là puisqu’ils ont également nettoyé les abords de la voirie communale.
Cette initiative engagée par le Sivom a pour but de changer les mentalités et les comportements malveillants sur le milieu urbain et le bien public par l’éducation.
Bien plus qu’un acte civique, ces journées ont permis à nos jeunes de prendre conscience de la préciosité de notre environnement ainsi que des moyens et de l’énergie déployés par la municipalité pour la propreté et le bien vivre de tous dans notre ville.
Dans ce même esprit, le Service enfance et sport du Soler reste cependant mobilisé tout au long de l’année dans diverses actions d’initiation à la citoyenneté notamment au travers d’un riche programme intergénérationnel et de la pratique d’activités sportives et culturelles.
Pour remercier l’ensemble des participants pour ce travail exemplaire et d’intérêt général, les 70 jeunes du Soler, de Pézilla, Saint-Féliu, et Pollestres concernés par ce projet ont pu se retrouver le temps d’une journée conviviale et pleine de camaraderie au Parc d’attraction de Port Aventura.
Contact et renseignement Sivom , Service Enfance et Sport de la ville du Soler 04 68 92 74 90