Selon le vieil adage plein de lucidité, de tendresse aussi, « un chien, ne saurait faire un chat ». C’est ainsi, que Guillaume est bien le rejeton d’Olivier, maître sommelier, bien connu dans le département, mais également au-delà de ses frontières.
Guillaume, avec ses trente ans, est un jeune sommelier ayant une certaine expérience et surtout, la passion de son métier, l’envie de se réaliser, d’aller encore plus loin dans ses aspirations. À la suite d’un passage au restaurant « La Galinette », une étoile au guide Michelin, ayant pour propriétaire Christophe Comes, la décision est prise. Il ouvre sa cave à vin. Le chef sommelier du restaurant, Hervé Pano, peut être fier de son élève.
Le choix de Le Soler
Guillaume, pour exercer son métier, ne voulait pas s’exprimer dans une grande métropole. D’où son choix d’une ville harmonieuse, en mouvement, mais restant à visage humain. Voilà le cadre dont il rêvait. C’est aujourd’hui chose faite.
De plus, l’adresse de sa cave, 51 avenue Victor Hugo, voirie qui traverse le village, ne pouvait mieux correspondre à cette démonstration en permanence réalisée, de montrer le vin comme un poème plein de douceur, de rêve, d’amour, de délicatesse. Mais Victor Hugo, c’est aussi une écriture qui parle, qui tire des larmes de peines et de joies. Nous ne retiendrons que celles exprimant la joie, la convivialité, le bien vivre ensemble. C’est aussi cela, ce beau métier de sommelier. Faire apprécier les bonnes choses, apprendre à les associer, pour leur faire vivre une expression sans cesse renouvelée.
Il est à noter, dans l’environnement proche, des parkings conséquents, permettant un stationnement aisé sans aucune difficulté et à deux pas de la cave.
La réflexion était déjà faite dans les moindres détails.
Si la cave a ouvert ses portes le 23 décembre 2021, Guillaume avait déjà pensé l’aménagement. Ainsi, la belle salle de réception se divise en trois parties. Sur votre droite, l’apparition de belles bouteilles qui semblent scintiller à votre vue et vous souhaiter la bienvenue.
À y regarder de près, ces vins, sont de provenances multiples autant que diverses. Nous ne pouvons toutes les énumérer. Sachez que cette représentation s’étale de la Catalogne à la Transylvanie. Vous aurez donc tout un large choix, pour prévenir vos espoirs dans la découverte du breuvage de vos rêves. Bien évidemment, dans le même espace, le bar tout simple, mais combien agréable dans la convivialité promise, pour déguster les vins à l’envie, avec l’aide bien sûr de Guillaume, qui va vous aider dans votre recherche.
Pour finir, l’endroit où les rêves deviennent une réalité concrète.
Outre les vins dits secs, rouges et blancs, vous trouverez aussi, suivant l’expression de notre sommelier, des « vins à bulles » et des Vins Doux Naturels qui restent l’emblème de la viticulture dans notre département. Olivier, le papa, ne saurait nous contredire. Il est vrai, que pour lui, les VDN, sont une véritable passion. Nous vous promettons de revenir avec lui, sur cet aspect dans pas longtemps.
Que dire de plus, sinon que notre terroir mérite l’implication talentueuse de jeunes professionnels comme Guillaume. Et pas n’importe quelle implication. Celle apportée à l’économie qui reste essentielle dans notre département : la vigne et le vin.
Bonne continuation, pleine réussite et à bientôt pourquoi pas, pour dialoguer sur les vins nouveaux qui arrivent sur le marché et apporter ainsi la note du professionnel dans son art.
Pour joindre Guillaume : tel-06 50 95 75 42
Joseph Jourda