Jeudi 2 avril 2015, 18h30, salle des mariages de l’Hôtel de ville, la municipalité du Soler a invité les Solériens pour une réunion d’information concernant la suite du programme des travaux du centre-ville.
Les membres de l’équipe municipale, Mme Véronique OLIER, Première Adjointe, M. Robert ROIG, Adjoint délégué aux Travaux, M. Sébastien GARNIER, Technicien Agglomération Perpignan Méditerranée, M. Michel SALSAS, Architecte Urbaniste, M. Gaël BOYER, Cabinet Géomètre Géopole Expert, M. Alexandre SANCHEZ, Technicien au SYDEEL, ont présenté aux administrés l’ensemble des détails de cet important programme de rénovation et d’embellissement urbain.
Engagé depuis 2010, ce programme compte 6 phases de travaux. Alors que la tranche 4 vient de s’achever au début de l’année 2015, sa cinquième phase va débuter à partir du 23 avril 2015 et s’échelonner sur près de 10 semaines entre fin avril et fin juin.
Pour limiter au maximum les nuisances, les rues seront fermées à la circulation uniquement pendant la durée des travaux, tous les jours entre 8h et 17h et seront donc rouverte après ces horaires (zone des travaux sécurisés tous les soirs).
Cette nouvelle phase d’ouvrages se décomposera en 3 étapes au travers des différentes rues concernées par les travaux :
– Tranche 5.1 : rue Cayrol, impasse Mistral et rue Jeanne d’Arc,
– Tranche 5.2 : Impasse St Exupéry, rue Voltaire, rue Pasqué, rue Péri, Rue Courteline et rue Loti,
– Tranche 5.3 : rue de la Têt, rue Blanc, rue Gambetta, rue Lumière et rue du 4 septembre
Au-delà de la réfection des réseaux, 240 mètres en eau potable, 260 mètres de canalisations d’eaux usées, (suppression des branchements plombs et reprise des branchements individuels, enfouissement des réseaux secs EDF/France Télécom), cet ensemble de rues connaîtra le même traitement urbain et esthétique (briquettes, candélabres, LED, mobiliers urbains…) que les précédentes tranches de rénovation.
Grâce à ses partenaires institutionnels ces travaux sont financés sans avoir recours à l’emprunt. Pour la commune du Soler, depuis 2010, c’est plus de 4 millions d’euros qui auront été mobilisés par la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée sur ce projet. 1 million d’euros restent disponible pour l’année 2015 dans le cadre d’opérations de création ou renouvellement de réseaux humides.
La coordination de la maitrise d’ouvrage s’effectue en parfaite collaboration entre la mairie du Soler, l’Agglomération et le SYDEEL.
Comme le précise François CALVET, Sénateur-Maire de la ville du Soler : « Ces nouveaux ouvrages vont valoriser notre patrimoine historique grâce à l’aménagement du parvis de l’église. Ils viendront ainsi renforcer et améliorer votre cadre de vie et surtout conforter l’attrait immobilier et le potentiel commercial de notre cœur de ville ».
Les services de la commune restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 68 92 10 12 – contact@lesoler.com