Le Soler : Près de 1000 élèves aux expositions de la Fête de la Science 2014…

le-soler-pres-de-1000-eleves-aux-expositions-de-la-fete-de-la-science-2014

Ouvertes au public pendant 2 week-ends, les différentes expositions organisées dans le cadre de la 19ème Fête de la Science du Soler, été spécialement réservées pour que les élèves des établissements scolaires du Soler, Pollestres et Pézilla de la Rivière pendant la semaine du 13 au 17 octobre 2014.

 

le-soler-pres-de-1000-eleves-aux-expositions-de-la-fete-de-la-science-2014

Ces visites sont totalement prises en charge par 5 animateurs scientifiques qui sont répartis sur 3 grands ateliers et qui accueillent les 1000 enfants concernés par cette sortie éducative.

Pendant 9 jours, la salle des fêtes du Soler s’est transformée en véritable musée éphémère. Un espace réorganisé pour l’occasion qui prenait même des airs de mini-cité des sciences, grâce à la qualité pédagogique des expositions et des ateliers interactifs proposés.

 

Il y avait au programme 3 expositions conçues et réalisées par le Centre Sciences d’Orléans, « L’eau au cœur de la science », « Maths en Méditerranée » et clin d’œil à Bernard Werber, une dernière exposition sur le thème des « Fourmis ».

 

« Les enfants sont très réceptifs quand on leur parle de l’eau et de la préservation de l’environnement et que l’on fait prendre conscience de la préciosité de l’eau et des quantités absorbées au travers des centaines de petits gestes qui composent notre vie quotidienne, comme prendre sa douche, se laver les dents…» constate Julie Longo, animatrice de l’exposition sur l’eau.

 

Pour Elodie Rodriguez chargée de l’animation de l’exposition sur l’histoire des mathématiques dans les grandes civilisations méditerranéennes, « Ce qu’ils aiment c’est manipuler ! Grâce à une série d’expériences, nous éveillons les enfants aux mathématiques, une matière qui peut paraître abstraite pour beaucoup au premier abord, mais qui connait de nombreuses applications concrètes dans la vie de tous les jours ».

 

« Les petits Débrouillards », coordonnaient quant à eux, l’animation de mini ateliers sur « La Transition Ecologique ». Cette association a été créée dans les années 80 et elle représente le premier réseau national d’éducation populaire dédié aux actions de vulgarisations scientifiques.

 

«Nous nous attachons à bien faire comprendre aux enfants que rien n’est magique et que tout s’explique scientifiquement, soit par un phénomène physique, chimique ou biologique. Nous sommes ici pour que les enfants se posent des questions, pour qu’ils mettent la main à la pâte. « On s’est bien amusé », « on a appris plein de choses », sont les mots que nous disent le plus souvent les enfants à la fin de nos interventions explique Thomas Métivier animateur de l’association « Les Petits Débrouillards ».

 

Cette semaine de grande émulation scientifique n’est pas une fin en soi. La ville du Soler poursuit sa politique de développement culturel scientifique grand-public tout au long de l’année grâce au cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Connaissance ». Tout un programme de démocratisation du savoir qui prend tout son sens au travers des actions de l’observatoire d’astronomie organisées par l’association TERRE – UNIVERS.

 

Infos – Coordonnées astronomie : Association TERRE UNIVERS, Observatoire le Soler rue des Iris 66270 Le Soler – 04 68 92 90 95

 

Infos – Coordonnées cycle Conférence Rendez-vous de la Connaissance Mairie du Soler : 04 68 92 10 12

le-soler-pres-de-1000-eleves-aux-expositions-de-la-fete-de-la-science-2014

le-soler-pres-de-1000-eleves-aux-expositions-de-la-fete-de-la-science-2014