32 Commissaires de Quartiers à l’écoute et à votre service répartis sur le territoire communal.
Jeudi 18 septembre 2014, l’ensemble des commissaires de quartiers de la ville du Soler étaient réunis pour répondre à l’invitation du Sénateur-Maire François François Calvet et des membres de son équipe municipale pour la visite annuelle du Soler.
Cette rencontre qui a pour but de tenir informé nos commissaires sur le calendrier des projets structurants de la ville, a débuté dès 9h par un diaporama de présentation commenté par François François Calvet .
Dans son discours, François Calvet a souligné le rôle et toute l’importance de l’action des Commissaires de Quartiers : « Je suis persuadé que l’amélioration de notre quotidien ne pourra s’accomplir sans votre implication citoyenne et collective au sein de nos quartiers. Votre engagement, votre écoute et votre disponibilité auprès de nos administrés sont l’assurance d’une proximité bienveillante pour la population »
A l’issue de la projection, l’assemblée était conviée à un circuit autour du Soler pour découvrir les chantiers et travaux en cours mais aussi les dernières réalisations infrastructurelles. Des équipements à l’image des nouveaux lotissements et des installations sportives qui n’ont de cesse de renforcer l’attractivité de notre commune et de conforter sa position géographique privilégiée au sein de la communauté d’agglomération.
Cette visite de terrain s’articulait autour de sept grands sites et était conduite par le Sénateur-Maire François Calvet accompagné de René Coudougnan, Maire Adjoint Honoraire, Président de la Commission des Commissaires de Quartiers, de Véronique Olier, Première Adjointe et de Gilberte Claudel, Conseillère Municipale déléguée aux relations avec les Commissaires de Quartiers.
-Le bureau de la Police Municipale, qui accueille le poste de contrôle et de visualisation d’un réseau de 20 caméras de vidéo-surveillance. Ce réseau permet ainsi une toute nouvelle efficience en terme d’élucidation et de la baisse notable des incivilités au Soler. Il vient ainsi renforcer les moyens de la Police Municipale d’Intervention et de la Gendarmerie dans leurs missions de protection des personnes, des équipements et des biens publics.
-Le nouveau parking en cœur de ville et la nouvelle desserte vers le lac et la route de Pezilla. Situé en bordure de falaise cette nouvelle aire de stationnement propose près de 300 nouvelles places de parking. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans d’importants travaux de stabilisation et d’enrochement de la falaise. Désormais, une nouvelle voie de circulation reliant le centre-ville, le lac et la route de Pézilla vient rejoindre ce nouvel espace qui offre au cœur du Soler de nouvelles respirations, une accessibilité et une attractivité retrouvées.
-Les nouveaux aménagements de l’Entrée Ouest de la Ville. Positionnée à proximité de nombreux lotissements, des collèges et du complexe sportif, l’entrée ouest de la ville capte un nombre croissant d’usagers (voitures, vélos, piétons). Afin de préserver la sécurité de tous, la municipalité a entrepris la mise en conformité de cette portion de chaussée. L’aménagement a consisté à la réfection des trottoirs, plus larges et plus spacieux, il accueille également une piste cyclable. D’intérêt communautaire, ces travaux ont été financés par la Communauté d’Agglomération à hauteur de 88%. Ils prennent en charge également les travaux sur l’enfouissement des réseaux secs et d’évacuation des eaux pluviales.
-Le nouveau lotissement Saint Antoine, le giratoire du Castelnou. Construit à l’entrée Ouest de la ville, côté Saint Féliu d’Avall, le lotissement privé Saint Antoine se compose de 90 parcelles individuelles et de 2 petits collectifs. Prochainement sur ce même secteur vont débuter les travaux d’aménagement du Giratoire du Castelnou qui permettra ainsi de sécuriser et de desservir la rue des Palétuviers.
– Nouveau Club House Football Club Solérien – Complexe Sportif Jo Maso. Ce nouvel édifice abrite le siège du Football Club Solérien qui compte plus de 300 adhérents. Sa rénovation a consisté en la démolition totale de l’ancienne structure préfabriquée pour être remplacée par un ensemble modulaire fonctionnel et aux normes en vigueur de plus de 170 m².
– Le Lotissement communal « LES MERAVELLES », au Sud de la ville, ce nouveau quartier propose 106 terrains communaux résidentiels à bâtir. Une offre de 120 logements locatifs collectifs ou individuels, 60 logements en accession directe à la propriété. 4000 m² d’espaces naturellement boisés viennent offrir un environnement durable et particulièrement bucolique à ce projet urbain financé par l’Etat, la Région, la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée.
– Tribunes du nouveau stade. Après la construction de vestiaires en dur, le nouveau stade de la ville situé à l’entrée EST, à proximité du Groupe Scolaire F. Arago dispose désormais des tribunes couvertes. 1400 places au total, éclairées et positionnées sur les 2 côtés du stade.
Ce grand « tour » du Soler s’est achevé en fin de matinée juste avant un repas convivial. Les 32 Commissaires de Quartiers, restent à votre disposition, tout au long de l’année, répartis dans chacun des 5 secteurs de la ville.
Vous pouvez retrouver leurs coordonnées en mairie 04 68 92 10 12 ou sur le site internet de la ville : www.lesoler.com