Lycéens et grand-public à la rencontre de Bernard Thomasson, écrivain, rédacteur en chef-adjoint à France Info…
Mardi 30 septembre 2014, Bernard était présent dans notre département pour répondre à l’invitation de la Mairie du Soler dans le cadre des « Rendez-vous de la Connaissance, cycle de conférences organisées en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature ».
Avant de donner sa conférence grand-public, Bernard Thomasson a tenu rencontrer la classe de 2°3 d’Art Visuel au Lycée Jean Lurçat de Perpignan.
Entouré par leur professeur Marie Cwiczynski et André Bonet Président du Centre Méditerranéen de Littérature cette rencontre s’est déroulée à l’initiative de l’Association des Anciens de Jean Lurçat, association présidée par M. Philippe Banyols.
Plus qu’une simple entrevue, Bernard Thomasson a entamé une véritable causerie littéraire avec les élèves et pendant laquelle il est largement revenu sur son parcours professionnel de journaliste de presse écrite et radio.
Ce fut une belle occasion de profiter de l’expérience de Bernard Thomasson qui est par ailleurs l’auteur de plusieurs romans, et d’échanger sur les processus de création et d’inspiration qu’exige l’écriture.
« Un été sans alcool », son dernier ouvrage, publié aux éditions du Seuil en mai 2014, a d’ailleurs fait l’objet d’une lecture par la classe quelques semaines auparavant.
Notons également que cette classe de seconde participe au « Prix Méditerranéen des Lycéens » organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature. A travers la lecture de 5 romans, près de 1750 élèves de la région Languedoc-Roussillon deviennent les jurys de ce prix si singulier et de renommée nationale.
Accueilli par Véronique Olier, 1ère adjointe de la ville du Soler, c’est à 21h, que Bernard Thomasson s’est rendu à la salle des fêtes du Soler pour donner une conférence animée avec brio par André Bonet sur le thème : « Le climat change… Et vos vacances aussi ! ».
Bernard Thomasson, aujourd’hui rédacteur en chef adjoint de France Info a été pendant près de 13 ans présentateur sur la Chaine météo. Il a par ailleurs coécrit avec le météorologue Louis Bobin, « Le Guide de Voyage Météo » publié chez Odile Jacob.
En s’appuyant sur ces recherches, il a présenté au public les grands principes des mécanismes de la météorologie au niveau planétaire. Il s’est attardé sur les conséquences liées au réchauffement du climat qui pourraient modifier nos habitudes de voyage. Bernard Thomasson : «Ce que nous avons recherché avec ce guide c’est de vous proposer, mois par mois, les destinations qui offrent le meilleur confort climatique pour vos vacances ».
Avant de dédicacer ses ouvrages, Bernard Thomasson a pu répondre aux nombreuses questions du public sur son travail d’écrivain et la genèse de ses différentes publications, recueil de nouvelles et romans dont « Ma petite Française » aux éditions du Seuil » et « Je voulais vous donner des nouvelles », chez Odile Jacob.