Madame La Préfète Josiane Chevalier , visite la commune du Soler
Lundi 19 janvier 2015, le Sénateur Maire François Calvet et les membres de son équipe municipale ont accueilli Madame Josiane Chevalier , Préfète des Pyrénées-Orientales pour une matinée dédiée à la présentation de la commune.
La rencontre a débuté dès 9h à l’Hôtel de Ville, salle du Conseil Municipal, avec la diffusion d’un diaporama-vidéo mettant en scène les origines de la ville, ses singularités, ses caractéristiques topographiques. Des données indispensables pour bien appréhender l’histoire, l’essor et la croissance du Soler jusqu’à nos jours.
La présentation à mis en évidence les infrastructures incontournables et les équipements présents dans notre ville, avant d’évoquer les futurs projets en cours d’élaboration.
Dans son allocution, François Calvet , s’est attaché à rappeler à Madame La Préfète tous les atouts du positionnement géographique de la ville. Des atouts que l’équipe municipale a su valoriser et qui sont aujourd’hui un attrait économique réel propice à un développement communal équilibré.
« Nous travaillons tous les jours pour trouver des solutions face à la crise que nous traversons. Le dynamisme de notre politique économique municipale est à l’image de la Zone Economique de Sainte Eugénie qui compte désormais plus de 527 entreprises implantées qui ont généré plus de 1753 emplois à ce jour ».
Tous ces nombreux atouts, la municipalité a su les transformer, grâce à une gestion raisonnable des finances publiques et en appliquant une politique municipale adaptée aux besoins des Solériens en matière :
– d’Urbanisme (création de logements, lotissements communaux Les Meravelles, réhabilitation et redynamisation du centre-ville),
– d’Education (construction d’écoles, crèches, nouvelle cantine, centre aéré…),
– de Culture et de Sport (ouverture d’un Point Information Jeunesse, Ecole Municipale des Sports et de la Culture, associations, organisation de la Fête de la Science, Salon des Arts…),
– de Sécurité, (création d’une police municipale d’intervention, implantation de caméras vidéo, construction d’une nouvelle gendarmerie…)
– d’Environnement et de Cadre de Vie, (aménagement du Lac du Moulin en aire de loisirs, création d’une nouvelle déchetterie route de Pézilla, augmentation des aires de stationnement en centre-ville, éclairage public LED, réfection des réseaux d’eau…)
Le rendez-vous s’est poursuivi sur « le terrain » dans les rues du Soler, de quoi offrir à Mme La Préfète une vision toujours plus précise des ressources de notre territoire communal.
Pour commencer, le Sénateur-Maire François Calvet a voulu souligner l’une des singularités de notre ville concernant la formation professionnelle en visitant le Centre de Formation IDEM (Institut de Développement et d’Enseignement Méditerranéen). Une structure professionnelle dédiée aux multimédias qui a retenu toute l’attention de Mme la Préfète.
Le circuit de cette visite » in situ » s’étendait depuis le centre-ville fraîchement réhabilité, de la place de la République, à l’Espace Martin Vives, de la Médiathèque jusqu’à la falaise. L’aire de stationnement du Mur St Julien qui offre désormais 161 nouvelles places dans l’hyper centre-ville et qui apporte une forte plus value à ce quartier placé sur les hauteurs des rives de la Têt.
Le groupe s’est ensuite rendu à l’école maternelle Françoise Dolto, le quartier des Meravelles et ses nouveaux logements, le groupe scolaire François Arago, le nouveau stade et ses tribunes, le chantier de la nouvelle gendarmerie ainsi que le quartier St Eugénie.
Cette matinée de travail, enrichissante et conviviale, a permis à nos élus d’échanger, avec Mme la Préfète qui a pu apprécier au travers du dynamisme de l’équipe municipale, toutes les subtilités d’une gestion communale adaptée aux besoins de ses administrés et aux spécificités de son territoire.