C’est une nouvelle et passionnante saison qui commence pour le Basket Club Solérien (BCS) dont l’équipe première féminine évoluera cette année en championnat de France de Nationale 2 (NF2) pour la première fois de son histoire.
Acquise de haute-lutte, l’accession en Nationale 2 récompense le travail de fond commencé en 2006 avec la formation d’une équipe de joueuses expérimentées. Après un premier titre de Champion du Roussillon en 2008, le club du Soler a connu une remarquable ascension au rythme d’une montée de division tous les 2 ans.
Affilié à la Fédération Française de Basket Ball depuis 1989, le Basket Club Solérien compte aujourd’hui plus de 120 licenciés qui composent les 12 équipes féminines et masculines engagées en championnat dans diverses catégories, de plus une équipe « loisir » est en cours de création. On dénombre également au sein de la structure 4 arbitres et 1 OTM (Officiel Tables de Marque).
Pour entrainer l’ensemble des équipes le club peut compter sur le dévouement d’une dizaine de bénévoles et de deux salariés à plein temps encadrés par un bureau de cinq membres.
Association régie par la loi de 1901, le Basket Club Solérien est une structure familiale et conviviale dont le but est de promouvoir et développer la pratique du basket dès l’âge de 6 ans.
« La montée de l’équipe première en NF2 a favorisé l’adhésion de nouvelles recrues et la formation de deux équipes supplémentaires par rapport à l’an dernier » se réjouit Nicole Sanchez , Présidente du club.
Une telle réussite ne pourrait s’accomplir sans le soutien de la mairie du Soler qui met à disposition les moyens de ce succès. Grâce notamment à des infrastructures comme la salle du gymnase du complexe sportif Jo Maso qui abrite un terrain de basket dont le sol vient d’être rénové cet été. Un haut lieu sportif qui permet d’organiser entraînements et matchs dans des conditions idéales (tribunes en dur, panneaux d’affichages, et paniers de basket amovibles…).
Une croissance qui ne connait pas de limite puisque cette année, le club du Soler a décidé de s’associer avec les écoles de basquet de Thuir et de Saint Estève dans le but d’assurer à toutes les équipes le rythme de 2 entraînements minimum par semaine.
Pour assurer la préparation sportive des équipes, les dirigeants ont mis à profit la trêve estivale pour muscler le staff technique avec l’arrivée de Mme N’zumba Kalamandula. En provenance du Creusot, elle assistera pour la saison le Directeur Technique Carlos Neira.
«Cette année le budget prévisionnel du club est de 170.000 euros, soit le triple que lors de la saison dernière » explique Nicole Sanchez qui remercie tout spécialement la vingtaine de partenaires privés et publics qui, par leurs soutiens financiers, permettent au club d’être plus compétitif que jamais.
Contact et renseignement sur le site : http://club.quomodo.com/basketlesoler et au 06.09.23.96.96